Près de 9 M$ pour la protection des berges à Pointe-aux-Outardes

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
Près de 9 M$ pour la protection des berges à Pointe-aux-Outardes
Le maire Serge Deschênes s’est dit soulagé de voir que ses concitoyens de Pointe-aux-Outardes présents à la présentation de mercredi soir semblaient approuver le projet de recharge granulaire pour la protection des berges du village.

Le projet de protection des berges à l’est de la rue Labrie, à Pointe-aux-Outardes, coûtera finalement 9 M$. Les responsables ont présenté le projet mercredi soir à environ 60 citoyens qui, dans l’ensemble, semblaient satisfait de la solution retenue.

Cette solution, c’est celle de la recharge granulaire sur une distance de 1,5 kilomètre, ce qui permettra de protéger directement 76 résidences. Le projet présenté au printemps dernier, évalué alors à 7,7 M$, évoquait des épis en enrochement doublés de recharge granulaire. Les méthodes ont évolué depuis, a souligné le maire Serge Deschênes.

Il faudra environ 20 000 voyages de camion, soit entre 148 000 et 163 000 mètres cubes de matériau granulaire, pour avoir suffisamment de matière pour recharger la plage, a expliqué Yann Ropars, consultant au projet.

La matière nécessaire à ces travaux sera extraite d’un site à une quarantaine de kilomètres de Pointe-aux-Outardes, sur la route de contournement menant à Manic-2.

Selon les estimations actuelles, les travaux sur le terrain pourraient s’amorcer en juillet prochain, une fois toutes les autorisations gouvernementales obtenues. La période de travaux pourrait s’échelonner sur 18 mois.

Partager cet article

2
Laissez un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Luc LamontagneAlain Deschênes Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Alain Deschênes
Invité
Alain Deschênes

Est – ce qu’il y aura des appels d’offres

Luc Lamontagne
Invité
Luc Lamontagne

Pourquoi ne pas délocaliser les 76 résidences ?