Les services de garde seront maintenus pour les travailleurs des services essentiels

Par Lisianne Tremblay 4:57 PM - 27 mars 2020
Temps de lecture :

Les services de garde seront maintenus jusqu’au 1er mai pour les travailleurs des services essentiels.

Les services de garde d’urgence pour les enfants dont les parents sont des travailleurs des services essentiels resteront ouverts jusqu’au 1er mai, a confirmé le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

Afin de restreindre les risques de propagation du virus et respecter les consignes gouvernementales, ce service ne devrait être utilisé que si les parents ayant droit au service n’ont aucune autre alternative leur permettant de se rendre au travail. Ainsi, les familles dont un des parents demeure à la maison, même s’il est en situation de télétravail, devraient éviter d’utiliser ce service.

Ces services sont offerts :

  • jusqu’au 1er mai inclusivement;
  • de 7 h à 18 h du lundi au vendredi;
  • aux enfants de 4 à 13 ans qui fréquentent actuellement un établissement scolaire préscolaire et primaire (public ou privé, anglophone ou francophone)
  • aux enfants de 0-5 ans qui fréquentent un service de garde en CPE, en milieu familial ou un service de garde non-subventionné.

Soulignons que les travailleurs des services essentiels pour qui le réseau d’urgence a été créé ont accès à la gratuité. C’est le cas aussi pour les parents qui ne peuvent plus envoyer leur enfant se faire garder durant la pandémie de coronavirus.

Pour aider les garderies privées non subventionnées à maintenir leurs services et payer leur personnel sans les contributions parentales, Québec a promis de leur verser une compensation financière. Les premiers chèques ont d’ailleurs été expédiés au cours des derniers jours. Toutefois, les responsables des garderies non-subventionnées n’ont pas eu de directives claires pour la suite des choses, rapporte Radio-Canada.

 

Partager cet article