Un partenariat pour bâtir rapidement des sites transactionnels

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 30 mars 2020
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Marie-Pierre Roy, présidente-directrice générale d'ImageXpert, croit beaucoup dans la création de sites transactionnels pour permettre aux entreprises de traverser la crise et l'après-crise du coronavirus. Photo courtoisie

Marie-Pierre Roy, présidente-directrice générale d’ImageXpert, croit beaucoup dans la création de sites transactionnels pour permettre aux entreprises de traverser la crise et l’après-crise du coronavirus. Photo courtoisie

Alors qu’une multitude d’entreprises sont forcées de garder leurs portes closes pour lutter contre la propagation du coronavirus au moins jusqu’au 13 avril, une initiative conjointe d’ImageXpert et des sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) Manicouagan et Haute-Côte-Nord vise à leur permettre de créer rapidement un site de commandes en ligne.

« On se questionnait sur ce qu’on pouvait faire pour aider les gens. On voyait plein de commerces fermés, ce qui fait en sorte qu’ils ne peuvent vendre s’ils n’ont pas de site en ligne », a expliqué Marie-Pierre Roy, présidente-directrice générale d’ImageXpert.

Les partenariats incluent des contributions non remboursables de chaque SADC représentant 50 % du coût de la facture d’un site jusqu’à un maximum de 3 000$.

La nouvelle offre s’adresse autant aux entreprises non essentielles qui sont fermées qu’à celles offrant des services essentiels, mais qui souhaitent diminuer les déplacements des clients dans leurs installations afin de respecter la distanciation physique de deux mètres recommandée par les autorités en santé publique.

Mme Roy souligne qu’avec un site de commandes en ligne, les entreprises sur pause actuellement seront aussi prêtes à tirer leur épingle du jeu de belle façon lorsque les affaires reprendront.

ImageXpert offre formation et accompagnement à distance par visioconférence aux entrepreneurs qui ont du temps pour bâtir leur site transactionnel. Elle peut aussi effectuer le travail de A à Z au besoin.

Marie-Pierre Roy rappelle que le Québec accuse du retard dans le domaine de la vente en ligne. Or, en période de crise comme celle que l’on connaît, les gens d’affaires dotés d’un site transactionnel sont grandement avantagés.

La femme d’affaires cite notamment l’exemple de Cadelli, une petite entreprise de Baie-Comeau qui fait dans les produits de beauté naturels et artisanaux. Comme elle s’est dotée d’une boutique en ligne au cours de la dernière année, cela lui permet aujourd’hui de préserver un volume de ventes. Elle a aussi mis en place d’un service de livraison.

En quelques jours, près d’une dizaine d’entrepreneurs de la Manicouagan ont manifesté leur intérêt au sujet de la nouvelle offre de service. En Haute-Côte-Nord, la promotion est sur le point de se mettre en branle.

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