« Évitez désormais de vous déplacer d’un village à l’autre » – Dyane Benoît

Par Johannie Gaudreault 3:57 PM - 31 mars 2020
Temps de lecture :

Dyane Benoît, directrice adjointe du CISSS de la Côte-Nord. Photo : Radio-Canada

La directrice adjointe du CISSS de la Côte-Nord Dyane Benoît, a affirmé le 31 mars qu’il faut désormais « éviter de se déplacer d’un village à l’autre », pas seulement de région en région. 

Elle a d’ailleurs pointé du doigt certains territoires qui continuent d’organiser des rassemblements, alors que c’est totalement interdit.

« Je sais que nous vivons une situation contraignante, mais je vous demande de respecter des mesures simples : la distanciation sociale et le lavage des mains. À ceux qui organisent encore des rassemblements, je vous demande de collaborer pour nous aider à passer au travers de cette crise », a martelé la directrice adjointe.

Barrages policiers

Un nouveau barrage policier a été ajouté le 30 mars à l’est de Moisie près de Rivière-au-Tonnerre afin de restreindre l’accès à la Minganie et la Basse-Côte-Nord.

« Les nouvelles mesures instaurées jusqu’au 13 avril font en sorte que la Côte-Nord ne demeure ouverte qu’à ses résidents ainsi qu’aux travailleurs essentiels » de rappeler Mme Benoît déclarant que le CISSS est en étroite collaboration avec les policiers.

Hospitalisation

En ce qui concerne les cas ayant besoin d’hospitalisation, des sites non traditionnels ont été identifiés partout dans la région. Ceux-ci serviront aux personnes « un peu moins malades » afin de libérer les infrastructures hospitalières pour les cas les plus lourds, selon Dyane Benoît.

Ces sites sont situés dans les hôtels de la Côte-Nord respectant plusieurs critères dont l’absence de tapis, la conformité de leur système incendie, l’accessibilité directe aux chambres ainsi qu’une ventilation répondant aux normes.

« Pour le moment, les cas ayant besoin d’une hospitalisation sont transférés vers Québec, à l’Institut de cardiologie et de pneumologie ou au CHUQ pour leur département pédiatrique », de conclure la directrice adjointe du CISSS de la Côte-Nord.

Partager cet article