Les célébrations pascales en direct sur le Web

Par Shirley Kennedy 7:01 AM - 01 avril 2020
Temps de lecture :

Les célébrations de la Semaine sainte et de Pâques seront diffusées en direct sur le Web à partir de l’église Saint-Nom-de-Marie de la paroisse La Nativité-de-Jésus de Baie-Comeau.

Cette église possède déjà toutes les installations techniques requises puisque la messe y est diffusée chaque dimanche sur Internet.

« Malgré notre confinement, nous souhaitons rester en relation entre membres de la grande communauté chrétienne de la Côte-Nord. Ces célébrations sur le Web seront un moyen de maintenir une relation forte entre nous et avec Jésus », explique l’évêque du diocèse de Baie-Comeau, Mgr Jean-Yves Blais, qui présidera les célébrations.

Les célébrations pourront être regardées sur le site de Solispir.org au https://solispir.org ou celui de la paroisse La Nativité-de-Jésus au https://nativite.org.

Elles se dérouleront selon l’horaire suivant : le dimanche 5 avril à 10 h 30 pour le Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur. Le Jeudi saint 9 avril à 20 h, le Vendredi saint 10 avril, un office sera tenu à 15 h alors que le chemin de croix sera célébré à 20 h. Et finalement le Dimanche de Pâques 12 avril, la célébration aura lieu à 10 h 30.

À la radio

Devant l’intérêt qu’a suscité la diffusion de la messe sur ses ondes le dimanche 29 mars dernier, la station CHLC 97,1 de Baie-Comeau a offert de poursuivre cette proposition dans les semaines à venir. C’est le dimanche à 9 h que sera diffusée la célébration eucharistique dominicale présidée par Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse, et concélébrée par l’abbé Jimmy Delalin, prêtre du diocèse. Cette messe est enregistrée sans assemblée dans la chapelle de la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau.

La messe pourra donc être écoutée à 9 h sur les ondes de la station au FM 97,1 et sur son site web au http://www.chlc.com/diffusion.html. Les stations de radio CILE FM 95,1 de Havre-Saint-Pierre et CKNA FM 104, 1 de Natashquan la diffuseront à la même heure.

« Cette initiative permet de répondre à la situation présente qui isole de nombreuses personnes, dont les aînés, et force la fermeture temporaire des églises », précise dans un communiqué, la responsable des communications du diocèse, Christine Desbiens.

 

Partager cet article