COVID-19 : le fédéral accorde 100 M $ aux banques alimentaires

Par Sylvain Turcotte 11:47 AM - 03 avril 2020
Temps de lecture :

Le gouvernement fédéral continue de soutenir financièrement la population. Cette fois, ce sont les banques alimentaires qui en profiteront. Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé en point de presse un octroi de 100 M$.

En ce temps de pandémie à la COVID-19, les banques alimentaires font face à plusieurs défis, notamment en termes de bénévoles, mais également de dons. Ce soutien du fédéral permettra d’aider les Canadiens vulnérables et les gens des communautés nordiques et autochtones. « Vous allez pouvoir continuer d’aider vos voisins », a mentionné M. Trudeau.

Le gouvernement devancera également d’un mois la bonification de son crédit à la TPS pour aider les gens à faibles revenus admissibles. Ce montant de 300$ par adulte de 150$ par enfant sera versé dès avril plutôt qu’en mai. Le premier ministre invite la population à se prévaloir du dépôt direct pour accélérer la réception de l’aide.

La fin?

Au sujet de la fin de la pandémie, M. Trudeau a mentionné que « la réalité dépendra de chacun de nous » face au respect des consignes, celle de rester chez soi et de limiter les déplacements.

En bref

Un contrat a été signé avec Amazon Canada pour la distribution du matériel médical.

M. Trudeau a laissé entendre que c’est une erreur de la part des États-Unis de limiter l’accès du matériel médical, en lien avec la situation de 3M.

Le premier ministre s’adressera aux jeunes dimanche par visioconférence en compagnie de la Dr Tam. Il les invite à soumettre leurs questions via le site Internet de Radio-Canada (jeunesse).

Le gouvernement fédéral travaille à pouvoir offrir le partage des données des provinces sur la situation du coronavirus via son site Internet (canada.ca/coronavirus).

Le gouvernement a donné son accord pour l’aide de l’armée (les Rangers) dans les communautés nordiques et isolées.

Partager cet article