COVID-19 : la SAAQ met en place des assouplissements pour les conducteurs

Par Johannie Gaudreault 6:00 PM - 14 avril 2020
Temps de lecture :

Courtoisie

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a mis en place des assouplissements pour les conducteurs québécois et demande aux agents de la paix d’être plus cléments. 

« La SAAQ a élaboré un document qui demande à tous les corps d’agents de la paix de ne pas tenir compte des dates d’expiration du permis de conduire et du certificat d’immatriculation en plus d’accorder un délai supplémentaire d’un mois aux propriétaires qui doivent faire un entretien préventif ou la vérification mécanique de leur véhicule routier chez un mandataire en vérification de véhicules routiers », est-il expliqué sur le site de l’organisation gouvernementale.

Les propriétaires et les conducteurs sont donc invités à conserver leurs documents et leur vignette, même si ceux-ci sont expirés.

Pour l’instant, la Société recommande de ne pas se présenter. « Étant donné le contexte actuel, nous avons demandé aux corps policiers d’exercer une tolérance pour éviter que la clientèle ne soit pénalisée », peut-on lire sur le site internet de la SAAQ.

Les gens qui ont perdu leur permis de conduire peuvent cependant se présenter pour en obtenir un nouveau.

Un assouplissement des règles est aussi prévu pour les propriétaires de nouveaux véhicules qui ont normalement dix jours pour se doter d’une immatriculation en bonne et due forme.

De plus, les conducteurs qui doivent subir des contrôles médicaux obligatoires auront droit à des délais supplémentaires. Ils sont priés de reporter leur visite chez le médecin pour ne pas surcharger le réseau de la santé.

Délais plus longs

La SAAQ a souligné que des délais plus longs qu’à l’habitude sont à prévoir, puisque certains de ses employés sont en confinement ou incapable d’aller au travail en raison d’obligations familiales.

Elle recommande donc le paiement des droits par internet, et ce, même si la date d’échéance est dépassée. Les institutions financières ont été avisées que ces paiements seraient acceptés.

Quant aux véhicules commerciaux dont l’immatriculation vient à échéance le 31 mars, ils pourront circuler sans problème dans la province après cette date. Pour ces véhicules, la SAAQ a souligné qu’elle compte traiter en priorité les dossiers de ceux qui rouleront à l’extérieur du Québec.

Extérieur de la province 

« Plusieurs transporteurs se déplacent fréquemment à l’extérieur de la province et certains se demandent si les assouplissements en vigueur seront aussi valides où ils doivent se rendre », mentionne la publication de la SAAQ.

La SAAQ est en communication avec les autres administrations concernant les assouplissements qu’elle met en place dans le cadre de la COVID-19 afin de s’assurer qu’elles soient prises en considération, est-il assuré.

Partager cet article