COVID-19 : la Maison des familles répond à un nouveau besoin

Par Charlotte Paquet 6:00 PM - 16 avril 2020
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Le nouveau service de la Maison des familles vise éviter à des parents de devoir emmener leurs enfants à l’épicerie. Photo courtoisie

La Maison des familles de Baie-Comeau élargit son offre de services pour répondre à un nouveau besoin émanant de familles monoparentales ou soloparentales (quand l’un des parents travaille au loin), qui, faute d’avoir une carte de crédit, n’ont pas accès à l’épicerie en ligne et doivent amener les enfants au marché d’alimentation.

L’organisme communautaire veut aider ces familles en faisant à leur place l’épicerie par Internet, en retour d’un paiement par virement Interac. Le territoire desservi couvre toute la MRC de Manicouagan.

Selon la directrice générale de la Maison des familles, Stéphanie Saint-Gelais, ce coup de main vise à répondre à deux problématiques soulevées ces dernières semaines. En effet, en se rendant à l’épicerie avec leurs enfants, des parents se sont fait avertir qu’une seule personne par famille devait faire les commissions en période de crise du coronavirus. Or, dans leur cas, il n’y a personne à la maison pour prendre soin des enfants.

Par ailleurs, le Centre d’action bénévole de la MRC de Manicouagan reçoit des appels à l’aide pour de l’épicerie en ligne auxquels il lui était impossible de répondre étant donné que sa clientèle est constituée d’aînés.

Mme Saint-Gelais souligne que l’avènement du nouveau service permettra d’éviter d’exposer les enfants à la COVID-19 au supermarché.

Procédure

Les personnes intéressées doivent se manifester auprès de la Maison des familles au 418 589-2217 ou par courriel à rfm600@hotmail.fr en fournissant leur liste d’épicerie (sans alcool ou produits du tabac).

Des gens de la Maison des familles effectueront leurs achats en ligne et, avant de terminer la transaction, s’assureront de recevoir le virement au montant exact de la facture. Des arrangements seront ensuite faits avec le Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC de Manicouagan pour la livraison dans le respect des consignes sanitaires.

« On lève un drapeau pour dire aux familles de prévoir trois à quatre jours pour avoir la livraison à la porte », prévient Stéphanie Saint-Gelais. Elle rappelle l’engouement pour le service d’épicerie en ligne et le fait que les journées de livraison du CAB sont réparties selon les marchés d’alimentation.

La directrice générale indique qu’il n’est pas exclu qu’une famille ayant des besoins, mais qui soit incapable de payer son épicerie, soit référée à Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan, qui gère le fonds d’urgence COVID-19.

Évidemment, que ce soit pour le nouveau service de la Maison des familles ou encore la référence à Centraide, chaque demande sera bien analysée avant d’être acceptée.

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