De nouvelles mesures en place pour la chasse au dindon et à l’ours

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
De nouvelles mesures en place pour la chasse au dindon et à l’ours
Des mesures ont été ajoutées pour la chasse aux dindons sauvages et à l'ours noir. (Photo : Page Facebook du MFFP)

Avec l’ouverture imminente de la saison de chasse au dindon sauvage et à l’ours noir, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a mis en place de mesures d’enregistrement du gibier à distance afin de permettre aux citoyens de pratiquer ces activités dans le respect des règles de la Direction générale de la santé publique visant à lutter contre la propagation de la COVID-19.

Les chasseurs et les pêcheurs doivent obligatoirement  se procurer un permis pour la pratique de la chasse, de la pêche et du piégeage. Ils devront se conformer, en tout temps, aux mesures suivantes afin de limiter la propagation de la COVID-19 :

– Éviter de se déplacer d’une région ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Les déplacements liés aux loisirs ne sont pas considérés comme « nécessaires ». Ainsi, les chasseurs et piégeurs doivent pratiquer leur activité près de leur résidence principale dans le respect des lois et règlements

– Interdiction de se rassembler à l’intérieur ou à l’extérieur

– Maintenir en tout temps une distance de 2 mètres entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse

– Interdiction de camping sur les zones d’exploitation contrôlée (zecs)

Les mesures d’enregistrement proposées permettront à la clientèle qui n’aurait pas accès à une des stations d’enregistrement légalement ouvertes en cette période de pandémie de pouvoir procéder à l’enregistrement sans devoir se déplacer. Les gens pourront ainsi respecter les directives données par la santé publique sur les déplacements et la distanciation sociale.

Les chasseurs et les piégeurs pourront donc enregistrer leur gibier en ligne, sans frais, à l’aide d’un formulaire disponible sur le site du MFFP. Ceux qui n’auront pas accès à un appareil mobile ou à un service Internet auront la possibilité d’appeler au service à la clientèle du MFFP au 1 877 346-6763 sur les heures d’ouverture pour procéder à l’enregistrement de leur gibier sans frais.

Ajoutons que les agents de la Protection de la faune continuent d’assurer une présence partout sur le territoire du Québec afin que les activités de chasse et pêche se fassent dans le respect des lois.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des