COVID-19 : la pénurie de main-d’œuvre s’estompe à la STQ

Par Charlotte Paquet 4:23 PM - 1 mai 2020
Temps de lecture :

Un problème avec le système téléphonique servant aux réservations à la traverse Baie-Comeau-Matane-Godbout est en cours. Photo archives

Le déconfinement est commencé au Québec et pour la Société des traversiers du Québec (STQ), c’est une bonne nouvelle puisque son problème de pénurie de main-d’œuvre brevetée, dû à la crise de la COVID-19, est en voie de s’estomper.

Ce revirement de situation laisse entrevoir un retour prochain aux horaires réguliers aux traverses exploitées par la société, comme celles de Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine ou encore de Matane-Baie-Comeau-Godbout.

« Il y a beaucoup d’employés qui étaient en confinement, en isolement obligatoire parce qu’ils ont des dynamiques familiales qui le nécessitaient », souligne Alexandre Lavoie, porte-parole de la STQ.

Or, avec le retour à l’école, la réouverture des services de garde et la reprise graduelle d’autres secteurs d’activités, certains membres d’équipage s’apprêtent à retourner eux aussi au travail.

« On prépare le plan de reprise graduelle du service. On est en train de confectionner un horaire selon la disponibilité du monde », poursuit M. Lavoie.

Sur la Côte-Nord

Faut-il rappeler que depuis le début de la crise sanitaire, la traverse de la rivière Saguenay fonctionne avec un seul bateau en service plutôt que deux. Même que pendant les trois premières semaines d’avril, le manque de main-d’œuvre a obligé la STQ à cesser les traversées de nuit.

Du côté de la traverse Matane-Côte-Nord, le F.-A.-Gauthier ne traverse plus que trois jours par semaine. Par contre, précise le porte-parole, le nombre d’allers-retours est amplement suffisant pour répondre à l’achalandage actuel, qui a fondu de près de 80 %.

Au fil des prochaines semaines et avec la poursuite du déconfinement et de la levée des barrages routiers dans plusieurs régions , la clientèle devrait augmenter. La STQ n’a aucune crainte à pouvoir répondre à la demande estivale.

Partager cet article