La SQ fait fermer deux commerces

Par Charlotte Paquet 3:01 PM - 04 mai 2020
Temps de lecture :

Les magasins Rossy et Dollarama, situés aux Galeries Baie-Comeau, sont fermés depuis vendredi.

Deux commerces des Galeries Baie-Comeau ont été fermés vendredi, pour une durée indéterminée, à la suite d’une intervention de la Sûreté du Québec.

Les magasins Rossy et Dollarama étaient pourtant restés ouverts lorsque l’économie du Québec a été mise sur pause par le gouvernement de François Legault, en mars, afin de limiter la propagation de la COVID-19.

L’animalerie Ladry Ném’O, qui avait rouvert ses portes à la clientèle ce vendredi-là uniquement, a également été fermée. Depuis deux mois, le commerce répond cependant aux besoins des gens par téléphone et livraison.

Le fait qu’une partie de leur inventaire soit constitué de produits d’alimentation semblait justifier le maintien des opérations de Rossy et Dollarama, même s’ils se trouvaient dans un centre commercial.

Avant de se présenter sur place, la Sûreté du Québec a contacté le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord à ce sujet. « Les activités ne pouvaient se poursuivre, car il y avait de la circulation par le mail du centre commercial, alors que les centres commerciaux doivent être fermés », explique Pascal Paradis, porte-parole du CISSS.

Au Québec, des magasins Rossy et Dollarama se retrouvent bel et bien à la liste des services prioritaires puisqu’ils vendent de la nourriture. Par contre, souligne M. Paradis, l’accès doit se faire par une porte donnant sur l’extérieur.

« Il ne faut pas confondre avec les autres commerces qui peuvent ouvrir aujourd’hui (lundi) », poursuit-il.

Pour l’instant, on ignore si les commerces des centres commerciaux ayant une porte de service pour la réception de marchandises pourraient rouvrir. Québec devrait prendre position à ce sujet dans les prochains jours.

Partager cet article