Les artistes se mobilisent pour nos anges

Par Laurence Dupin 6:00 PM - 11 mai 2020
Temps de lecture :

Alex Nevsky et Mitsou Gélinas ouvrent la danse dans cette vidéo sortie en début de semaine en l’honneur des infirmiers et des infirmières.

Dans le cadre de la semaine de la profession infirmière 2020, Alex Nevsky, Mitsou Gélinas et plusieurs autres artistes se sont mobilisés pour rendre hommage au personnel soignant.

Tous ces artistes se sont réunis pour saluer le travail remarquable des quelque 78 000 infirmières et infirmiers du Québec. En effet, ils font tous front depuis le début de la pandémie et risque leur vie pour sauver la nôtre.

Les artistes ont ainsi créé une vidéo collaborative afin de leur rendre hommage et de leur dire un immense merci pour tout ce qu’ils ont toujours été : des acteurs clés du réseau de la santé. On retrouve ainsi 25 artistes qui ont pris part au mouvement #merciinfiniment parmi lesquels Richard Seguin, Jim Corcoran, Virginie Fortin, Ricardo, Daniel Lavoie ou encore Vincent Vallières.

On peut voir aussi sur cette vidéo des infirmiers et des infirmières. Ces images ont été possibles grâce à certains d’entre eux qui ont accepté de porter une petite caméra sur eux lors de leur travail.

« On traverse un moment historique, un moment où toute la société doit faire un effort commun. Que ce soit en temps de pandémie ou pas, ces gens font un travail exceptionnel dans un cadre exceptionnel. », précise Alex Nevsky sur le site de l’Ordre des infirmiers et des infirmières.

« Au départ, nous avions dans l’idée de faire un 24 heures live sur Youtube, mais tous les artistes dans le monde se sont lancés dans ce genre de chose », précise Mitsou. « Cette semaine revient chaque année mais elle prend une dimension toute particulière dans ce contexte et nous voulions absolument dire merci aux infirmiers et infirmières. »

« Nous avons fait un appel à tous, ajoute-t-elle. Nous demandions aux gens de nous envoyer des portraits de famille en leur demandant de bien s’habiller car c’est grâce aux travailleurs de la santé que l’on pourra à nouveau sortir et s’habiller chic. Tous les Québécois connaissent au moins une personne qui travaille dans le milieu de la santé. Pour ma part, j’ai été particulièrement influencé par ma tante Jeanne-Mance Rioux, une infirmière avec une âme de bénévole. Aujourd’hui retraitée, elle a répondu à l’appel de François Legault et apporte son soutien en CHSLD ».

Vous pouvez retrouver cette vidéo hommage sur : oiiq.org/merci. Vous pouvez aussi écouter les balados #merciinfiniment qui mettent en lumière chaque semaine le travail des infirmiers et infirmières.

Partager cet article