Suspension des évictions de loyer pour les commerces et les restaurants

Par Johannie Gaudreault 2:15 PM - 26 mai 2020
Temps de lecture :

Le ministre de l’Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon.

En conférence de presse ce mardi 26 mai, le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, a annoncé la suspension des évictions pour les commerces et les restaurants.

« Il a été porté à mon attention que certains commerçants ou restaurateurs ont reçu un avis d’éviction pour non-paiement de loyer. Ce n’est pas ce que nous souhaitons », a-t-il lancé.

Les propriétaires immobiliers devront donc faire preuve de patience et suspendre l’éviction de leurs locataires durant toute la période de la pandémie. « Je les encourage fortement à souscrire au programme du Canada pour les loyers commerciaux, qui est très bien fait et à lequel les petites entreprises se qualifient », a déclaré le ministre.

Au Québec, le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) peut soutenir les entreprises ayant besoin de liquidités d’un montant supérieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement. Les Fonds locaux d’investissement (FLI) sont également disponibles jusqu’au 31 décembre 2022, a rappelé M. Fitzgibbon.

« Les commerces et restaurants sont les vecteurs de 13 % du PIB du Québec. Ils ont un rôle important dans l’économie québécoise », a poursuivi l’homme politique.

Centres commerciaux

En ce qui concerne les centres commerciaux, Pierre Fitzgibbon a dévoilé qu’un guide produit par le CNESST informera les propriétaires adéquatement sur les conditions à respecter comme l’installation de cloisons dans les boutiques et la non-utilisation des aires de restauration.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation a profité de l’occasion pour confirmer le prêt de 200 M$ américains au Cirque du Soleil, qui était en difficulté financière. Ce montant sera entièrement consacré au traitement de la dette. M. Fitzgibbon a assuré qu’il s’agit d’une « belle transaction » qui ancrera la reprise de cette entreprise culturelle au Québec.

Partager cet article