Retour de la Bande estivale sur fond de pandémie

Par Charlotte Paquet 12:36 PM - 27 mai 2020
Temps de lecture :

Les consignes en lien avec la pandémie de COVID-19 entraînent notamment la diminution du ratio d’enfants par animateur. Photo Ville de Baie-Comeau

La Ville de Baie-Comeau prépare le terrain en vue de la prochaine saison de la Bande estivale, qui se déroulera sur fond de nouvelles règles à respecter, pandémie oblige.

Oui, il y aura une offre de service estival, mais les responsables du service des loisirs réfléchissent toujours à la forme qu’elle prendra.

« Les incertitudes portent surtout sur les détails de ce service, car il y a beaucoup de variables à considérer actuellement, notamment les ratios exigés, le nombre de sites et le personnel nécessaires et disponibles, le soutien financier potentiel du gouvernement, les coûts supplémentaires », explique le coordonnateur aux communications de la Ville, Mathieu Pineault.

Rappelons que jeudi, le gouvernement du Québec a ouvert son jeu publiquement sur les grandes lignes directrices qui devront guider l’organisation des camps de jour cette année, entre autres au chapitre des ratios d’enfants par animateur. Pour les petits de 5 et 6 ans, il est question d’un animateur pour 5 jeunes, pour les 7-8 ans, c’est 1 pour 7 et pour les 9-11 ans, 1 pour 10.

L’an dernier, les ratios étaient de 1 animateur pour 8 jeunes chez les 5-6 ans, de 1 pour 10 chez les 7-8 ans, de 1 pour 12 chez les 9-11 ans et de 1 pour 15 chez les 12-17 ans.

M. Pineault rappelle que d’autres facteurs peuvent affecter le nombre de jeunes par site, comme le respect exigé des règles de distanciation sociale et la taille du site.

Le téléphone sonne

Depuis les annonces de jeudi, le téléphone sonne beaucoup à la Ville. Des parents inquiets se demandent si les activités de la Bande estivale auront bel et bien lieu.

« Nous sommes pleinement conscients que ce service est important pour les familles et pour la relance de l’économie de la communauté », poursuit M. Pineault, en ajoutant qu’il permettra notamment à des parents de pouvoir se rendre au travail.

La municipalité poursuit sa réflexion et se donne d’ici la première semaine de juin pour dévoiler ses intentions. Après une période d’inscription plus courte qu’à l’habitude, les activités pourraient s’amorcer après la fin de l’année scolaire.

En saison normale, la Bande estivale accueille autour de 500 jeunes qui sont répartis sur huit sites, dont quatre qui appartiennent à la Ville et quatre à la Commission scolaire de l’Estuaire.

Cinquante animateurs doivent alors être embauchés. Or, bonne nouvelle, la municipalité pourrait compter sur le retour d’environ 40 à 45 de ces derniers.

Partager cet article