Réouverture de la Côte-Nord: Montigny inquiet et ensuite rassuré par le CISSS

Par Steeve Paradis 8:24 PM - 28 mai 2020
Temps de lecture :

Sans le dire ouvertement, le maire de Baie-Comeau Yves Montigny a laissé sous-entendre être tombé des nues en entendant le point de presse du CISSS.

Le maire Yves Montigny a utilisé un langage diplomatique pour qualifier son appréciation du point de presse hebdomadaire du CISSS de la Côte-Nord, qui a laissé sous-entendre, à la surprise générale, un éventuel report de la date de la levée des barrages routiers sur la Côte-Nord, avant de faire volte-face un peu plus tard.

Spectateur attentif de cette conférence de presse sur la plateforme Zoom, M. Montigny a  assuré qu’il n’a eu aucune discussion avec le CISSS sur un éventuel report de la date, alors que la directrice générale adjointe du CISSS, Dyane Benoît, soutenait être en discussions « avec l’ensemble des acteurs pour évaluer si nous sommes prêts à lever les points de contrôle ».

« Nous, dans l’ouest de la région, nous fonctionnons toujours avec l’objectif de rouvrir le 1er. C’est clair que le décret gouvernemental prend fin à ce moment et qu’il ne sera pas renouvelé », a-t-il lancé.

L’édile a confié qu’il était « inquiet » au début de l’allocution de la directrice générale adjointe, qui évoquait la possibilité d’un report. « Je n’avais pas l’impression que ça s’en allait dans la bonne track, mais heureusement qu’il y a eu la précision par courriel un peu plus tard, c’était super clair. Il faut ouvrir le 31 mai, on est rendus là », a argué M. Montigny.

Deux heures après la fin du point de presse, la direction des communications du CISSS s’est en effet faite plus claire. « Nous tenons à préciser que la réouverture de la région prévue pour le 1er juin prochain, soit dans la nuit de dimanche à lundi, n’est pas remise en question », a écrit la porte-parole, Myriam Gagné, dans un courriel.

Partager cet article