Commission scolaire : l’heure de la retraite sonne pour Alain Ouellet

Par Charlotte Paquet 8:43 AM - 5 juin 2020
Temps de lecture :

Après 14 ans à la barre de la Commission scolaire de l’Estuaire, Alain Ouellet sera à la retraite à compter du 1er juillet. Photo courtoisie

Après 14 ans à la direction générale de la Commission scolaire de l’Estuaire, Alain Ouellet est sur le point de passer à cette étape de la vie si prometteuse et tant attendue par bien des gens, la retraite.

À compter du 1er juillet, l’homme de 55 ans sera officiellement à la retraite. « C’est un choix de vie », raconte celui qui a éprouvé des ennuis de santé il y a quelques années. C’est à ce moment-là qu’il a commencé sa réflexion à ce sujet.

Avec toute l’intensité des derniers mois dans le monde de l’éducation, Alain Ouellet quitte dans une période pour le moins fébrile. Oui, il y a eu tout le débat entourant la disparition des commissions scolaires. D’ailleurs, à compter du 15 juin, la Commission scolaire de l’Estuaire cédera officiellement le pas au nouveau Centre de services scolaire de l’Estuaire.

Mais la pandémie de COVID-19 et toute la réorganisation nécessaire dans le milieu scolaire auront également marqué les derniers moments de la carrière du directeur général, qui n’écarte pas de venir donner un coup de main à l’organisation si des besoins se font sentir.

Revisiter ses passions

Pour lancer sa retraite, Alain Ouellet affirme ne pas avoir de projet majeur dans l’immédiat, « autre que de prendre le temps de me déposer et de recommencer mes passions, comme le vélo ». Avec le temps, cet ancien enseignant en éducation physique, qui a participé à quelques éditions de la Randonnée Vélo Santé, admet avoir laissé de côté le sport.

« Je veux aussi me rééquilibrer dans l’alimentation », ajoute-t-il, en soulignant qu’il n’aura plus à invoquer le manque de temps pour aller se chercher un repas rapide afin de se sustenter.
Au cours des dernières années, dira-t-il, toutes ses implications ont été en lien avec le travail. Avec la retraite, ça changera.

Une carrière bien remplie

Né de parents enseignants, les astres étaient pratiquement alignés pour qu’Alain Ouellet choisisse aussi cette carrière.

À la fin de son baccalauréat en enseignement de l’éducation physique en 1989, il est revenu à Baie-Comeau pour entrer en poste à l’ancienne école secondaire privée Jean-Paul II. En plus de l’éducation physique, il enseignera l’initiation à la technologie.

En 1992, il obtient un poste à la polyvalente des Rives (devenue l’école secondaire Serge-Bouchard en 2001). Jusqu’en 1998, il enseignera diverses matières, comme les mathématiques, les sciences physiques et l’écologie. De 1998 à 2001, il œuvre comme directeur adjoint à la polyvalente des Rives. Il en devient le directeur en 2001.

Après un court détour comme directeur de l’école Mgr-Bélanger, Alain Ouellet accède au poste de directeur des services éducatifs à la Commission scolaire de l’Estuaire. Il y demeurera cinq ans avant d’être promu à la direction générale de l’organisation.

Comme directeur général, son grand défi, dit-il, aura toujours été l’amélioration continue des pratiques pédagogiques et des modes de gestion dans la perspective de la réussite des élèves.

Avec le départ à la retraite d’Alain Ouellet, la direction générale du nouveau Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE) sera occupée par Nadine Desrosiers, actuellement directrice générale adjointe. Pour sa part, Lucie Bhérer quittera la direction de l’école secondaire Serge-Bouchard pour occuper le poste de directrice générale adjointe de l’organisation.

Partager cet article