Les feux à ciel ouvert sont désormais permis

Par Charlotte Paquet 11:57 AM - 8 juin 2020
Temps de lecture :

La campagne annuelle de recrutement de la Société de protection des forêts contre le feu recherche des pompiers forestiers sur l’ensemble du territoire québécois.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs confirme la levée totale de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter de lundi, à midi, pour tout le Québec.

Prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), cette décision vient donc annuler une mesure qui prévalait depuis le 16 avril à des fins préventives.

Les conditions météorologiques printanières ont été particulièrement propices à l’éclosion de feux de broussailles et de feux cette année. La décision d’interdire les feux à ciel ouvert visait aussi à limiter les risques de propagation de la Covid-19 lorsque les pompiers répondraient à des alertes.

Puisque l’été est à nos portes, que la feuillaison est bien avancée et que la verdure apparaît, les risques reliés à ces incendies diminuent. Par contre, prévient le ministère, « si les conditions météorologiques le justifiaient, une nouvelle interdiction pourrait être appliquée dans des secteurs propices à l’éclosion de feux de forêt. »

Rappelons que la saison des feux de forêt a commencé en lion sur la Côte-Nord en mai. Dix incendies ont été répertoriés, contrairement à une moyenne de cinq sur une période de 10 ans. Ils ont consumé près d’une centaine d’hectares, alors que la moyenne est de 61 hectares.

 

Partager cet article