Bilan de la pandémie : une victoire et une défaite selon Legault

Par Steeve Paradis 1:57 PM - 15 juin 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre François Legault

Dans son point de presse de lundi, François Legault a tracé un rapide bilan de la pandémie de COVID-19 au Québec. Selon le premier ministre, qui a emprunté à l’univers sportif, la province a enregistré jusqu’ici dans cette guerre contre le virus une victoire et une défaite.

La défaite, tous en conviendront, est la situation dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences pour personnes âgées et les ressources intermédiaires. Des 5 200 décès reliés au coronavirus comptabilisés au Québec, 4 700 sont survenus dans ces établissements.

« C’est inacceptable ce qui est arrivé. Je ne veux pas faire tout le bilan, il y aura des enquêtes, mais il reste que quand même, on a le devoir de corriger ce qu’on est capable de corriger et le principal problème, c’est le manque de personnel », a lancé M. Legault.

Rappelant qu’il manquait déjà 10 000 employés dans le réseau des soins aux aînés avant la crise, 10 000 autres ont ensuite manqué à l’appel, soit parce qu’ils étaient infectés ou craignaient de l’être.

Heureusement, l’initiative Jecontribue.ca a permis d’aller chercher 10 000 volontaires afin d’essayer de reprendre le dessus en matière de main-d’œuvre. « Je leur dirai merci toute ma vie », a déclaré le premier ministre à l’endroit de ces volontaires.

François Legault a profité de l’occasion pour indiquer que 9 800 personnes allaient suivre la formation accélérée des futurs préposés aux bénéficiaires, qui s’amorce cette semaine. De plus, 2 000 employés déjà dans le réseau recevront la même formation à l’automne.

Une bataille gagnée

Quant à la bataille qu’il identifie comme étant gagnée, c’est le portrait de la situation en dehors des centres de soins pour aînés. Soulignant qu’il y a autour de 200 000 personnes dans ce type de résidence, « ça veut dire que sur un total de 8 millions et demi d’habitants, il y en a 8,3 millions qui n’étaient pas dans ces résidences et dans ces personnes-là, il y a eu 500 décès », de faire valoir le premier ministre.

« La bataille qu’on a perdue a caché, avec raison, l’autre bataille qu’on a gagnée », a-t-il enchaîné. M. Legault a conclu ce segment en affirmant que « si on n’avait pas eu la situation catastrophique dans les CHSLD, c’aurait été une victoire sur toute la ligne ».

Le chef du gouvernement a aussi tenu à remercier l’ensemble des Québécois. Selon lui, ce sont eux qui ont le mieux respecté les consignes de confinement, Canada et États-Unis inclus. Leur bon comportement a aidé « à sauver des dizaines de milliers de vie ».

Partager cet article