Des terrasses agrandies contre la pandémie

Par Charlotte Paquet 5:06 PM - 16 juin 2020
Temps de lecture :

Pierre-Antoine Morin, copropriétaire de la microbrasserie St-Pancrace, pose à l’extrémité de la nouvelle terrasse agrandie.

Des restaurateurs de Baie-Comeau agrandissent leur terrasse cet été afin d’accueillir leur clientèle tout en respectant la distanciation physique de deux mètres imposée par la santé publique du Québec.

Les élus baie-comois s’apprêtent d’ailleurs à modifier leur réglementation, en séance spéciale le 22 juin, afin de permettre l’extension des terrasses, même si elles empiètent sur la voie publique, comme les trottoirs de Place La Salle ou encore du côté du centre-ville du Plateau.

« Ça permet à ces gens-là d’agrandir leur terrasse et de servir des consommations dans un contexte où ils ont eux-mêmes un permis d’alcool autorisé », précise le maire Yves Montigny, qui rappelle que plusieurs initiatives ont été prises à travers le Québec afin d’assouplir la réglementation en raison de la situation particulière actuelle.

La microbrasserie

Installée au centre-ville du secteur Marquette, la microbrasserie St-Pancrace a inauguré sa nouvelle terrasse agrandie lundi. Elle se donne encore deux semaines pour l’enjoliver. « La structure, on l’a simplifiée par rapport à l’an dernier », a admis Pierre-Antoine Morin, copropriétaire de l’entreprise.

Malgré les travaux réalisés, la capacité d’accueil de la terrasse passe de 36 places en 2019 à 24 cette année, indique M. Morin. Sans agrandissement, c’est à peine 12 clients qui auraient pu s’asseoir à l’extérieur.

À l’intérieur, le nombre de places est passé de 70 à 40 places en théorie « Avec la règle des adresses communes, il faut que ça adonne que tout le monde peut fitter. C’est un 40 théorique qui arrivera rarement, il faut que chaque chaise fitte avec la bonne personne », lance l’homme d’affaires en riant, en faisant référence notamment aux personnes habitant au même endroit qui n’ont pas à respecter la règle des deux mètres.

Toujours à l’intérieur, en plus de la disparation de plusieurs tables, des panneaux de plexiglas ont fait leur apparition pour distancer les gens assis au bar.

Pierre-Antoine Morin était évidemment content de pouvoir rouvrir ses portes lundi. « Les gens aussi. On fait cette job-là pour notre monde. Je pense que l’ennui était partagé. »

Les 3 Barils

Au resto-bar Les 3 Barils, le propriétaire Daniel Larrivée est également en pleins travaux d’agrandissement de sa terrasse, qu’il réalise en empiétant quelque peu sur son stationnement. Tout est prévu pour le respect de deux mètres, même s’il s’attend que d’ici peu, la règle soit assouplie et qu’il puisse rajouter des tables.

La section agrandie comprendra 16 places, tandis que la terrasse régulière pourra accueillir 22 personnes au lieu de 60. À l’intérieur du restaurant, les nouvelles règles sanitaires font passer le nombre de clients possibles de 170 à 85.

Partager cet article