(Mise à jour) Feu de forêt à Baie-Comeau : le combat se poursuit

Par Charlotte Paquet 9:26 AM - 20 juin 2020
Temps de lecture :

L’incendie de forêt couvre une dizaine d’hectares entre le lac à la Chasse et la route 138. Capture d’écran

Vingt-cinq pompiers forestiers, aidés par deux hélicoptères, continuent de travailler d’arrache-pied depuis l’aube samedi afin de combattre l’incendie de forêt qui a éclaté vendredi soir à Baie-Comeau et qui est désormais considéré comme contenu.

On se souviendra que la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a reçu l’alerte vers 19 h 30 pour un incendie dans le secteur situé entre le lac à la Chasse et la route 138, sur le tronçon reliant la route 389 et la route Maritime. Hier soir, huit pompiers et deux avions-citernes sont intervenus dans les premières heures. Pendant la nuit, la superficie atteinte est demeurée autour de 10 hectares.

Au cours de la journée de samedi, des avions-citernes ont été déployés, mais au moment de mettre le texte à jour vers 13 h 45, leur travail était fini pour le moment. Comme l’a souligné la porte-parole de la SOPFEU, Mélanie Morin, il n’est pas dit qu’ils ne seront pas encore appelés à la rescousse dans les prochaines heures.

Un incendie est contenu, a expliqué Mme Morin,  quand « on fait le tour de l’incendie, on le consolide et on s’assure qu’il n’y ait pas de progression ».

Une fois contenu, un incendie sera ensuite maîtrisé dans un délai qui varie selon son ampleur. À ce moment-là, poursuit la porte-parole, « on a vraiment fait tout le tour de l’incendie et on a une certaine assurance qu’il ne se propagera plus ». Par contre, il reste alors les points chauds à surveiller dans son périmètre.

La dernière étape du travail mène à l’extinction du feu de forêt.

Pour en revenir à l’incendie allumé à Baie-Comeau, la porte-parole est d’avis qu’il est de cause humaine puisqu’il n’y a pas eu d’épisode de foudre dans le secteur vendredi soir.

Partager cet article