VIDÉO │ Deux bélugas vont à la rencontre d’un adepte de Stand Up Paddle

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
VIDÉO │ Deux bélugas vont à la rencontre d’un adepte de Stand Up Paddle
Deux bélugas sont allés à la rencontre de Maxime Grenier le 6 juillet au matin près des Escoumins alors que l'homme de 31 ans se trouvait sur sa planche de Stand Up Paddle. Photo : Capture d'écran de la vidéo

Maxime Grenier, de Lac-Beauport, se souviendra longtemps de la fin de ses vacances sur la Côte-Nord, le 6 juillet au matin. Lors d’une sortie en SUP (Stand Up Paddle) dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, à la hauteur des Escoumins, il aura eu droit à la visite de deux bélugas. « Une banale sortie en SUP m’a fait vivre un mélange d’émotions, passant de la peur à l’émerveillement et à la gratitude », raconte-t-il.

L’homme de 31 ans s’est lancé sur l’eau ce matin-là avec l’espoir de voir au loin des bélugas. Il en aura vu une dizaine. Deux d’entre eux ont toutefois décidé d’aller à sa rencontre.

« Je suis une personne de nature calme et terre à terre. Quand j’ai vu ça, j’étais excité de raconter ça à ma blonde, je l’ai appelé, et après j’ai filmé. J’en ai vu un passer sous ma planche. L’eau était claire. Sur le coup, j’ai eu peur, c’était du nouveau, mais j’ai vu qu’ils étaient joueurs », a-t-il conté.

En frais de sensations fortes, d’émotions, il compare son aventure du 6 juillet à un saut en parachute qu’il a fait il y a quelques années. « C’est le même genre de feeling, de sauter dans le vide. La peur était là pour quelques secondes », a-t-il renchéri.

Quelques consignes

Les adeptes de SUP et de kayak sont nombreux sur les plans d’eau de la Côte-Nord à vouloir profiter du paysage et de l’environnement qui les entourent. La veille de son expédition, Maxime Grenier se trouvait à la Baie Sainte-Marguerite dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, près de Sacré-Coeur. Sur le site, il avait pris connaissance de certaines règles à respecter en explorant les parcs marins, règles qu’il a écrites à sa façon sur sa publication Facebook :

  • L’eau est très froide (8 degrés Celsius en ce moment), VFI et wetsuit sont de mises.
  • Il est interdit de s’approcher volontairement à moins de 400 mètres des bélugas ou de se placer sur leur chemin, comme ces belles p’tites bêtes sont en voie de disparition.
  • Si la chance vous souriait et que ces mammifères curieux et joueurs venaient à votre rencontre, ne tentez pas de les toucher, mais savourez ce moment unique.

Le résident de la région de Québec s’était également fait dire par la Garde-Côtière qu’elle doit souvent intervenir en ce sens pour des utilisateurs qui s’aventuraient un peu trop loin.

Côte-Nord accueillante

En conclusion d’entrevue, Maxime a tenu à souligner l’accueil chaleureux des Nord-Côtiers et qu’il compte visiter encore plus la région une prochaine fois.

« Le Québec a tant à offrir! Visitons nos régions, discrètement, en y laissant comme seule trace de notre passage des moments marquants en souvenir. »

Vidéo filmée par Maxime Grenier, vidéo devenue virale sur Facebook

Amis/es, J’ai envie de vous partager un moment fort en émotions vécu il y a deux jours sur la Côte-Nord. Une banale sortie en SUP m’a fait vivre un mélange d’émotions, passant de la peur à l’émerveillement et à la gratitude.Si l’envie vous prenait d’explorer le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, n’oubliez pas ces quelques détails importants: 💦L’eau est très froide (8 degrés Celsius en ce moment), VFI et wetsuit sont de mise.⛔️Il est interdit de s’approcher volontairement à moins de 400 mètres des bélugas ou de se placer sur leur chemin, comme ces belles p’tites bêtes sont en voie de disparition.🐳Si la chance vous souriait et que ces mammifères curieux et joueurs venaient à votre rencontre, ne tentez pas de les toucher mais savourez ce moment unique. 😃Le Québec a tant à offrir! Visitons nos régions, discrètement, en y laissant comme seule trace de notre passage des moments marquants en souvenir 🙏😊 ***PARTAGEZ***

Posted by Maxime Grenier on Wednesday, July 8, 2020

 

Maxime Grenier, de Lac-Beauport, et sa blonde, Marie-Michèle Thibodeau.

 

 

Partager cet article

2
Laissez un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Marie TrudelPaul Levesque Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Paul Levesque
Invité
Paul Levesque

impressionnant pas mal ; j`ai aimer voir ça, ce beau vidéo ;

Marie Trudel
Invité
Marie Trudel

WOW!!!… Ces amis bélugas si tant magnifiques qui partagent leur bonheur dans leur élément.
Si précieux…. Et merci de partager….