Terrain de baseball : le maire Montigny parle de craintes prématurées

Par Charlotte Paquet 1:14 PM - 6 août 2020
Temps de lecture :

Les amoncellements de matières qui s accumulent dans le stationnement du centre Henry-Leonard inquiètent Simon Ruelland. Il craint le pire pour boisé de la Pointe Saint-Gilles.

Le maire Yves Montigny considère très prématurées les craintes d’un citoyen concernant le choix d’emplacement pour l’aménagement éventuel d’un terrain de baseball synthétique et les risques encourus pour la réserve d’eau du boisé de la Pointe Saint-Gilles.

Dans l’édition du 5 août du journal Le Manic, Simon Ruelland, membre de la corporation Les amis du boisé de la Pointe Saint-Gilles, signe une lettre ouverte dans laquelle il dénonce l’intention de la Ville de Baie-Comeau d’effectuer des travaux de remplissage derrière le centre Henry-Leonard en vue de l’aménagement du terrain en question.

Selon lui, un marécage et des milieux humides pourraient être affectés, alors que « cette réserve d’eau est cruciale pour le maintien de la beauté et de la biodiversité de la réserve naturelle. » Il rappelle aussi l’existence d’une aire protégée au boisé.

Le maire de Baie-Comeau rétorque que même si le secteur du centre Henry-Leonard est une option, le choix d’emplacement n’est pas définitif et que la réalisation même du projet n’est même pas assurée. La Ville ira de l’avant que si elle peut financer une partie des coûts.

L’élu s’attend d’ailleurs à recevoir d’ici la fin août une réponse à la demande déposée en février dernier au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec.

Si la Ville obtient le coup de pouce désiré, une consultation publique sera menée afin de déterminer le site à privilégier, comme elle s’y est engagée lors du dépôt en février. « J’invite M. Ruelland, comme tous les citoyens, à participer à la consultation », lance l’élu, en ajoutant que si M. Ruelland l’avait abordé directement, il aurait pu répondre à plusieurs de ses interrogations.

Enfin, quant au dépôt de matières dans le stationnement du centre Henry-Leonard qui inquiète également M. Ruelland, le maire précise qu’il s’agit de matériel provenant des travaux majeurs de réfection de l’avenue Père-Arnaud, située tout près. La Ville a décidé de le conserver là pour répondre à des besoins éventuels et éviter ainsi de devoir en acheter.

Un agrandissement

Quant aux démarches du citoyen en vue de l’agrandissement des limites de l’aire protégée Réserve naturelle du Boisé-de-la-Pointe-Saint-Gilles, dont il fait aussi mention dans sa lettre ouverte, le maire de Baie-Comeau assure ne pas être contre, mais précise aussi « à un moment donné, on ne peut pas mettre toute la Manicouagan en aire protégée ».

Dans ce dossier également, l’élu invite M. Ruelland à regarder cela avec lui et se dit convaincu de partager des objectifs communs avec le citoyen.

Partager cet article