Les Chevaliers de Colomb rebondissent avec une journée plein air

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 15 août 2020
Temps de lecture :

Gilles Comeau tient les rênes de l’organisation de la première édition de la journée plein air des Chevaliers de Colomb du conseil 3094, qui se tiendra dans le secteur du CLSC.

Pandémie oblige, les Chevaliers de Colomb du conseil 3094 se sont faits plutôt discrets ces derniers mois à Baie-Comeau, mais ils s’apprêtent à rebondir de belle façon en organisant une journée plein air qu’ils espèrent mémorable.

La population est conviée à la première édition de l’événement haut en couleur qui se déroulera le samedi 22 août (remis au lendemain en cas de pluie), de 11 h à 16 h, dans le secteur de la piste cyclable entre le CLSC et la rivière à la Chasse.

Membre de l’exécutif du conseil 3094, Gilles Comeau tient les rênes de l’organisation de la journée, qui fera une très grande place à la musique grâce à des artistes qui se relaieront sur une scène improvisée installée dans le stationnement du CLSC. Éric Comeau assumera l’animation.

Dans les faits, tout le secteur situé à l’intersection des avenues Clément-Lavoie et Charles-Normand, entre les deux secteurs de la ville, sera le site principal des activités. Par contre, l’organisateur a bien l’intention d’animer les deux tronçons de la piste cyclable qui relient ce carrefour au pont de la rivière à la Chasse.

À titre d’exemple, il pense à des amuseurs publics, à des chansonniers s’accompagnant à la guitare et à d’autres genres de prestations. Il espère de sept à huit stations vers lesquelles les gens pourront se rendre au gré d’une marche.

La piste cyclable continuera d’être accessible aux cyclistes, mais évidemment, la prudence sera de mise plus que jamais en raison des gens qui déambuleront ici et là. Parmi les objectifs de la journée, Gilles Comeau vise aussi à faire connaître cette piste qui reste méconnue de plusieurs personnes, selon lui.

Une vingtaine de bénévoles assureront la sécurité pendant la journée, notamment pour le stationnement.

Dons à L’Escale

La journée plein air des Chevaliers de Colomb sera également associée à une récolte de dons pour le Comptoir alimentaire L’Escale de Baie-Comeau. « Nous, on pense que la demande va être forte avec la rentrée scolaire », explique Gilles Comeau, en faisant référence aux personnes qui frapperont à la porte de l’organisme pour obtenir un coup de pouce.

Ainsi, il y aura vente de hot dogs et de breuvages du côté du stationnement de la firme WSP, où se trouvera aussi une dizaine de tables pour accommoder les gens. Les profits seront remis à l’Escale.

Par ailleurs, une cueillette de denrées non périssables aura lieu tout près de l’usine de filtration d’eau potable du côté ouest du site. Les Chevaliers de Colomb lancent un vibrant appel aux gens pour qu’ils puissent offrir une belle récolte au comptoir alimentaire.

Enfin, même si le port du masque ne sera pas obligatoire, Gilles Comeau avertit qu’il est fortement recommandé pour cette journée plein air où tout sera fait dans le respect des consignes sanitaires, assure-t-il.

Partager cet article