Pas de spectateurs aux matchs de la LHJMQ : Baie-Comeau confiante d’être compensée

Par Steeve Paradis 3:01 PM - 17 août 2020
Temps de lecture :

Avec des matchs sans spectateurs au centre Henry-Leonard en 2020-2021, la Ville de Baie-Comeau aura besoin d’une compensation pour pallier la perte de revenus aux guichets du Drakkar.

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a finalement déposé son plan de retour au jeu pour la saison 2020-2021, qui sera disputée sans spectateurs dans les arénas des clubs québécois. Sans revenus aux guichets, la situation n’est évidemment pas viable pour ces derniers, mais le maire de Baie-Comeau se dit confiant d’être compensé par le gouvernement du Québec pour les pertes encourues.

« On ne peut évidemment pas se permettre d’avoir un pareil manque à gagner, car il n’y a pas moyen de trouver d’autres sources de revenus pour compenser l’absence de spectateurs. Nous, on est un petit marché, mais ce n’est pas viable pour personne de ne pas avoir sa principale source de revenus », de lancer Yves Montigny, rappelant au passage qu’un club comme le Drakkar « ne pourrait pas survivre si la Ville n’était pas le propriétaire ».

L’édile indique toutefois que les discussions sont amorcées entre les représentants de la Ligue et ceux du gouvernement caquiste afin de trouver une formule pour pallier à l’absence de revenus.

« On sait que le commissaire (Gilles) Courteau est préoccupé par cette situation, mais je suis convaincu qu’on va arriver à une entente. Le dossier est complexe parce qu’il y a plusieurs provinces d’impliquées. C’est normal que ça prenne un peu de temps », a enchaîné le maire. Rappelons au passage qu’outre le Québec, la LHJMQ a des équipes dans trois provinces des Maritimes.

Pour le Drakkar, la compensation nécessaire pour éponger ses frais pourrait tourner autour de 1,5 M$. L’équipe a besoin d’un budget avoisinant les 2 M$ pour son fonctionnement et la Ville lui verse autour de 400 000 $ par année.

Soixante matchs

La ligue tiendra cette saison un calendrier de 60 matchs, huit de moins qu’à l’habitude, qui débutera le 1er octobre. Tous les matchs seront joués à l’intérieur d’une même division. Si les matchs seront disputés à huis clos au Québec, les détails ne sont pas encore connus en ce qui concerne les six formations des Maritimes.

Les équipes des provinces atlantiques formeront une division distincte, comme d’habitude, tandis que le Drakkar disputera ses matchs contre Rimouski, Québec, Chicoutimi, Shawinigan et Victoriaville. L’autre division regroupera Sherbrooke, Drummondville, Blainville-Boisbriand, Gatineau, Val-d’Or et Rouyn-Noranda.

Les camps d’entraînement s’amorceront le 30 août. Les équipes ne pourront pas inviter plus de 34 joueurs à leur camp.

Partager cet article