Un honneur de plus pour le photographe aérien Yves Tremblay

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 17 août 2020
Temps de lecture :

Le photographe aérien Yves Tremblay (à l’extrême gauche) fait la une du magazine Memphrémagog… Vraiment! à titre d’ambassadeur de la catégorie Nature et paysage. Photos courtoisie

Nord-Côtier d’origine et Estrien d’adoption, le photographe aérien Yves Tremblay vient de recevoir un énième honneur en se retrouvant parmi les sept ambassadeurs de la deuxième édition du magazine Memphrémagog… Vraiment!, lancé par la MRC du même nom le 30 juillet.

Celui qui a passé les 28 premières années de sa vie à Baie-Comeau avant de s’installer à North Hatley en 1990 représente la catégorie Nature et paysages. Pas surprenant avec les magnifiques photos qu’il prend du haut des airs de partout au Québec et ailleurs, mais particulièrement de sa magnifique région. Les yeux du ciel, sa signature artistique, c’est lui!

« C’est une belle reconnaissance. D’être reconnu chez moi, où je demeure, ç’a une connotation particulière », assure Yves Tremblay, qui se retrouve ainsi à la une du magazine en compagnie des autres ambassadeurs.

Pour l’édition 2020 de la publication imprimée à 20 000 copies et disponible en version électronique en cliquant ici, la MRC cherchait une manière de mettre des visages sur ceux qui font connaître la région, explique celui qui a encore de la famille à Baie-Comeau. « Avec mes photos, je fais connaître les beautés de la région. »

Prix et honneurs

Il faut dire que le photographe accumule les prix et les honneurs depuis de nombreuses années.

En février 2020, sa photo Cœur naturel, qui révèle toute la beauté de l’étang Baker situé dans la municipalité de Bolton-Est en Estrie, a d’ailleurs été sacrée la plus belle photo aérienne au monde dans la catégorie Paysage au congrès de l’Association internationale des photographes aériens, à Los Angeles.

Au sein de ce regroupement, Yves Tremblay n’en était d’ailleurs pas à ses premiers prix. Il en a récolté en 2004, en 2007 et en 2009. « De regagner après 11 ans, c’est flatteur », assure celui qui a obtenu des mentions pendant cette période, en plus de faire partie du jury à quelques occasions.

Dans le passé, le propriétaire et fondateur de Photo Hélico a déjà reçu le prix de l’entreprise de l’année de la Chambre de commerce de Memphrémagog, le Mérite estrien décerné par La Tribune et, notamment, la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

En 2017, il a produit le livre Les plus belles maisons du Québec vues du haut des airs. Il collabore sur une base régulière avec La Presse, où ses œuvres donnent lieu souvent à des photoreportages, mais répond aussi à diverses demandes de grands médias québécois et étrangers.

Partager cet article