Les chasseurs pourront enregistrer leur gibier en ligne

Par Shirley Kennedy 7:28 AM - 01 septembre 2020
Temps de lecture :

Après le succès du service d’enregistrement temporaire initié le printemps dernier, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs déploie un service d’enregistrement en ligne gratuit destiné aux chasseurs d’ours noir ou d’orignal.

À partir du 5 septembre, les chasseurs pourront se rendre dans une station d’enregistrement, ou encore remplir le formulaire en ligne sur le site Web du ministère à l’adresse suivante : mffp.gouv.qc.ca/la-faune/stations-denregistrement.

Pour les chasseurs et les piégeurs qui n’ont pas accès à Internet, l’enregistrement en personne avec le gibier chez un délégataire du ministère est toujours possible. Les frais habituels d’enregistrement de 7,12 $ demeurent dans ce cas, puisqu’il s’agit d’un service offert par des commerçants. La liste des stations d’enregistrement est disponible sur le site Internet du MFFP.

Pour procéder à l’enregistrement en ligne, la clientèle devra avoir une adresse courriel valide et fournir les renseignements habituels, tels que :

    • le numéro du certificat du chasseur;
    • le numéro du permis;
    • le type de gibier;
    • l’arme et le calibre utilisés;
    • le moment et le lieu où l’animal a été abattu.

Certaines situations peuvent exiger de fournir d’autres renseignements. Par exemple, lors de l’enregistrement d’un orignal, le chasseur devra donner le numéro de permis et la date de naissance de son ou de ses accompagnateurs. Dans le cas d’un cerf récolté en vertu d’un partage du permis de cerf sans bois avec un membre de la famille immédiate, le numéro du permis de cerf sans bois partagé devra également être fourni.

Durant l’automne, le MFFP prévoit ajouter les possibilités d’enregistrer l’ours noir qui a été capturé par piégeage, le dindon sauvage et le cerf de Virginie

Partager cet article