Une récolte d’échantillons en forêt cet automne

Par Laurence Dupin 4:48 PM - 1 septembre 2020
Temps de lecture :
Photo Enviro Foto

Les arrosages aériens, en forêt publique et privée, ont pour objectif de maintenir en vie les arbres touchés en préservant au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l’épinette blanche, dans des secteurs ciblés. Photo Enviro Foto (archives)

La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) va procéder à une récolte d’échantillons dans les forêts de la Côte-Nord cet automne. Cela s’inscrit dans le cadre de son programme d’intervention contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

« Devant être complétés avant l’arrivée des conditions hivernales, ces travaux permettront de prédire les niveaux d’infestation pour la prochaine saison estivale. Ces informations sont donc essentielles à la préparation d’un programme de pulvérisation aérienne d’insecticide biologique pour l’année suivante », précise la SOPFIM.

Il est donc possible que vous rencontriez des employés sur ou près de vos territoires de chasse.

« Mandatée par le gouvernement du Québec, la SOPFIM travaille à réduire les impacts de ce ravageur. Pour les adeptes de chasse et pêche, la conservation d’un couvert forestier fournit un habitat de qualité supérieure pour la faune, comparativement à des forêts dévastées par un insecte ravageur.»

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la SOPFIM. Vous pouvez également communiquer avec la SOPFIM à l’adresse électronique sopfim@sopfim.qc.ca ou au numéro 1 877 224-3381.

Partager cet article