Fleuve de Sylvie Drapeau lance la saison artistique

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
Fleuve de Sylvie Drapeau lance la saison artistique
La pièce Fleuve, de Sylvie Drapeau (au centre), sera présentée en lecture publique au parc des Pionniers le samedi 12 septembre pour lancer la saison du Centre des arts de Baie-Comeau. Photo Yves Renaud, TNM

La direction artistique du Centre des arts de Baie-Comeau a choisi un texte d’une fille du pays, Sylvie Drapeau, pour lancer sa saison artistique 2020-2021. Une lecture publique de Fleuve se tiendra le samedi 12 septembre à 15 h là où tout a commencé, près du fleuve Saint-Laurent.

En effet, la lecture publique se fera à la deuxième halte du parc des Pionniers, tout près du fleuve. C’est la comédienne Josée Girard qui réalisera cette lecture.

Comme le souligne le Centre des arts dans un communiqué, Sylvie Drapeau connaît bien « l’incommensurable puissance et les humeurs changeantes du Saint-Laurent, ses violences incompréhensibles et ses grâces ineffables ».

Tiré de la quadrilogie autofictionnelle de l’artiste, Fleuve relate des drames dans la famille dans laquelle elle a grandi. Les autres pans de la quadrilogie sont le ciel, l’enfer et la terre. Fleuve a été présenté au Théâtre du Nouveau monde à l’hiver 2019.

Pour le Centre des arts, cette représentation gratuite et ouverte à tous signifie à la fois le départ d’une nouvelle saison et une reprise des activités fort attendue. « Nous croyons (que cette représentation) permettra de démocratiser le théâtre de création puisqu’elle parle de nous, en relatant des tragédies qui nous touchent tout un chacun de par leur universalité ».

Les spectateurs, s’ils le désirent, peuvent apporter chaises et couvertures pour entendre Josée Girard. Le personnel de la salle de spectacles sera sur place pour s’assurer du respect des mesures de sécurité et de distanciation.

En cas de pluie, la lecture est remise au lendemain 13 septembre, toujours à 15 h.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des