Un bateau d’époque fait son apparition au parc des Pionniers

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Un bateau d’époque fait son apparition au parc des Pionniers
Un bateau utilisé à l’époque du transport du bois sur la rivière Manicouagan vient d’être installé dans la zone historique du parc des Pionniers à Baie-Comeau.

Un bateau de l’époque du transport du bois sur la rivière Manicouagan vient de faire son apparition dans la zone historique du parc des Pionniers, le long de l’avenue Cartier. Il trône tout près de l’ancienne locomotive qui s’y trouve depuis 2010.

La Société d’aménagement et d’exploitation des parcs de Baie-Comeau est derrière cette réalisation. « C’est en 2015 qu’on a décidé d’en faire un projet et de le restaurer », explique Caroline Charest, coordonnatrice de l’organisme.

L’idée a germé après avoir appris que l’embarcation en état de grande désuétude était entreposée dans le fond de la cour d’une entreprise de Baie-Comeau depuis de nombreuses années.

« C’est un enrouleur. Ce qu’on croit, c’est qu’il enroulait le bois pour qu’il s’attache au remorqueur », poursuit Mme Charest, tout en avouant être toujours à la recherche d’informations avant de penser à la réalisation d’un panneau d’interprétation. « On ne veut pas inventer une histoire dessus. Le problème, c’est d’avoir la bonne information pour ne pas écrire n’importe quoi », assure celle qui a consulté les archives de la Société historique de la Côte-Nord.

Des travaux de réfection ont été réalisés sur le bateau. On lui a notamment redonné ses couleurs d’origine. « Le vert, le jaune et le blanc, ça représentait les couleurs de la QNS à l’époque », rappelle la coordonnatrice. Un escalier y sera ajouté afin de permettre aux visiteurs d’accéder à la cabine, tout comme c’est le cas pour l’ancienne locomotive.

La Société des parcs a bénéficié du programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec pour réaliser les travaux.

Le secteur historique consacré à l’époque de la Quebec North Shore Paper (la papetière de Produits forestiers Résolu aujourd’hui) n’a pas de désignation comme telle et fait donc partie intégrante du parc des Pionniers. Le bateau enrouleur est le deuxième élément à y être installé, mais il n’est pas dit que d’autres marques du passé de l’usine de papier ne s’y ajouteront pas dans le futur. Ils devront cependant être de plus petit gabarit, car l’espace est restreint.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des