Ligne Micoua-Saguenay : le déboisement mis sur pause pendant la chasse
Carte des travaux de la ligne Micoua-Saguenay. Courtoisie
Dans le cadre de son projet de construction d’une ligne de transport à 735 kV, Hydro-Québec amorce le déboisement de la troisième et dernière section du tracé située dans la MRC de La Haute-Côte-Nord, mais les travaux seront mis sur pause pendant la période de chasse.
Hydro-Québec mettra toutefois en place des mesures d’atténuation afin de diminuer les impacts de la circulation et d’assurer la sécurité des usagers.
Les travaux nécessitent l’utilisation de plusieurs équipements. « Il est très important de respecter la zone de travaux identifiée, les limites de vitesse et les zones de dépassement », d’affirmer Martine Lapierre, conseillère en relation avec le milieu chez Hydro-Québec.
Hydro-Québec invite les citoyens à faire preuve de la plus grande prudence à proximité du chantier et à utiliser la ligne Info-projets pour lui signaler toute situation particulière.
À la suite des consultations publiques réalisées pour le projet de ligne Micoua-Saguenay et afin de répondre aux demandes des utilisateurs du milieu, Hydro-Québec ne réalisera pas d’activité de déboisement ni de construction durant la période intensive de chasse à l’orignal à l’arme à feu, dans la zone 18 recoupée par le tracé de la ligne projetée, de la fin de septembre à la mi-octobre.
Seuls les activités et travaux se poursuivront sur le site du campement situé près de Bersimis-1, au kilomètre 90, afin de procéder à l’installation des bâtiments et des services.
Sécurité routière
Plusieurs initiatives ont été réalisées ou sont en cours pour accroître la sensibilisation de tous ceux qui circulent dans ce secteur.
À titre d’exemple, un concours clé en main a été lancé il y a quelques semaines afin de sensibiliser les villégiateurs de la route 385 et des chemins forestiers à la sécurité routière.
« Après quelques jours seulement, des centaines de commentaires nous confirment que nos messages de sécurité sont lus grâce à nos partenaires (ZEC Labrieville, ZEC Forestville et Association des villégiateurs du pont Alice Tremblay) qui coordonnent le tout sur leur page Facebook », soutient Mme Lapierre.
Les travaux de déboisement ont débuté à la fin août et se termineront en avril. Cet automne, la société d’État prévoit la réalisation des sondages géotechniques par l’entreprise mandatée, soit GLR d’Ancienne-Lorette. Les travaux de construction des campements sont toujours en cours jusqu’en octobre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.