Météo : des records de nuits chaudes marquent la fin septembre

Par Charlotte Paquet 12:54 PM - 2 octobre 2020
Temps de lecture :

Le bilan météo de septembre se situe dans les normales côté températures, mais la douceur des nuits en fin de mois a permis d’enregistrer deux records.

Les nuits exceptionnellement chaudes des derniers jours du mois de septembre ont permis d’enregistrer de nouveaux records de températures nocturnes dans la Manicouagan.

Comme le rapporte Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada, dans la nuit du 28 septembre, le mercure n’est pas descendu plus bas que 14,8 degrés Celsius à la station météo de l’aéroport de Baie-Comeau. L’ancien record de douceur nocturne, soit 12 degrés, remontait à 2003.

La nuit suivante, une autre marque notable a été observée avec un minimum atteint de 13,3 degrés, battant ainsi le record de 11,7 datant de 1999.

En revanche, dans le milieu de septembre, une vague de temps froid a permis d’enregistrer un nouveau record, mais cette fois-ci de plus bas maximum en journée. Le 19, le mercure n’a pas dépassé 9,1 degrés, renversant ainsi le record de 10 degrés de 1974.

Bilan mensuel

Pour l’ensemble du mois, le bilan météo révèle des températures qui se situent dans les normales avec une moyenne de 9,7 degrés Celsius, comparativement à une normale de 10,1. Selon le météorologue, un écart de 0,4 degré n’est pas significatif.

Par ailleurs, il est tombé 98 mm de pluie en septembre, tandis que la normale est de 86 mm. N’eût été le déluge des deux dernières journées du mois, le bilan aurait cependant été très différent avec un déficit de précipitations.

« On a eu un mois de septembre plus automnal qu’estival », conclut finalement Simon Legault.

 

Partager cet article