Le député Ouellet rend hommage à Don Darby à l’Assemblée nationale

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Le député Ouellet rend hommage à Don Darby à l’Assemblée nationale
Le sculpteur Don Darby a reçu un bel hommage de la part du député Martin Ouellet. Photos Daniel Le Saulnier

Don Darby, l’un des plus grands artistes en arts visuels de l’histoire de la Côte-Nord, a reçu un magnifique hommage de la part du député Martin Ouellet, la semaine dernière, à l’Assemblée nationale du Québec.

Le représentant du Parti québécois dans la circonscription de René-Lévesque a tenu à souligner « l’œuvre exceptionnelle d’un des plus grands artistes en arts visuels et de la sculpture » nés dans sa circonscription, a-t-il dit.

Don Darby a 83 ans. Il est arrivé à Baie-Comeau à l’âge de deux mois. C’était en 1937, à la naissance de la ville où il a résidé jusqu’aux années 70 avant de s’établir à Québec pour y poursuivre une prolifique carrière de sculpteur.

Dans les années 60, l’artiste a participé à l’ouverture du Centre d’arts Manicouagan à Pointe-Lebel, lieu mythique de toute une génération pour l’ouverture au monde des arts. C’est d’ailleurs dans cette enceinte qu’il y présentera le Symposium de sculptures de la Côte-Nord.

De l’homme à l’immense talent, le député dira qu’il a créé plusieurs œuvres dans la région, dont celle intitulée Homme de Java en 1967. Installée au cégep de Baie-Comeau, elle demeure sans l’ombre d’un doute sa plus connue dans la région.

« Depuis ce temps, Don Darby a poursuivi son exploration des formes et de la matière créant des œuvres uniques et originales. Sa technique de sculpture des animaux en voie de disparition est unique au monde », a poursuivi le député à l’intention des parlementaires.

De cette technique, Daniel Le Saulnier, président du Grand Rappel, un organisme de la Manicouagan, expliquera que pour manifester son indignation face à la menace qui plane sur les animaux en voie de disparition, il développera une technique dite de « dessin spatial où les animaux représentés acquièrent une saisissante réalité ».

En 2016, Le Grand Rappel a honoré le sculpteur pour sa contribution au patrimoine des arts visuels sur le territoire manicois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires