Attention aux faux prêteurs d’argent

Par Karine Dufour-Cauchon 9:53 AM - 4 novembre 2020
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La COVID-19 cause des difficultés financières accrues à bon nombre de personnes. Des fraudeurs tentent d’abuser de leur vulnérabilité en offrant du faux financement ou des conseils en lien avec l’endettement.

C’est pourquoi L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Office de la protection du consommateur (OPC) mettent la population en garde contre de faux prêteurs d’argent, qui utilisent les médias sociaux pour recruter leurs « clients ».

Leur stratagème est la suivante : ils font miroiter des offres de prêts personnels, de prêts auto ou de prêts hypothécaires à des taux «très avantageux». Ils exigent quelques milliers de dollars en frais divers, payables à l’avance par virements.

Ils recueillent par le fait même des renseignements personnels, comme les coordonnées bancaires des emprunteurs. Les fraudeurs prétendent être affiliés à des institutions financières reconnues.  Souvent, leur nom affiché ne correspond à aucune dénomination sociale enregistrée au Québec. Leur site Web peut être hébergé à l’extérieur du Québec. Ces organisations ne disposent bien sûr pas du certificat ou du permis requis, selon le cas, par l’Autorité ou par l’OPC.

Comment s’en protéger ?

«Les consommateurs ne devraient jamais solliciter un emprunt auprès d’une personne ou d’une organisation sans faire de vérifications», indique d’abord l’Autorité par voie de communiqué.

Elle rappelle que les prêteurs doivent être titulaires d’un permis de l’OPC et celles qui font du courtage hypothécaire, d’un certificat de l’Autorité.

«Qu’il s’agisse d’un prêteur ou d’un courtier, il ne devrait jamais être question de payer de frais à l’avance lorsque l’on cherche à emprunter. Surtout, dans quelque situation que ce soit, on ne devrait jamais faire de virement bancaire à une entreprise ou à un individu, à moins de n’avoir aucun doute sur son honnêteté», terminent les porte-paroles.

ToutBienCalcule.ca peuvent offrir des services-conseils gratuits et confidentiels aux personnes qui ont des difficultés liées à leurs finances personnelles. Les consommateurs peuvent dénoncer à l’Autorité ou à l’OPC les entreprises qui offrent illégalement du crédit. Celles qui commettent de la fraude doivent être rapportées à la police ou au Centre antifraude du Canada.

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