C’est la Journée nationale des enfants

Photo de Julien-Pierre Desmeules-Paré
Par Julien-Pierre Desmeules-Paré
C’est la Journée nationale des enfants
« Il faut croire les enfants quand ils nous parle de violence ou d’abus. Ça serait agréable d’arrêter les veilles mentalités », dit Hélène Lepage, coordonnatrice d’ESPACE Côte-Nord.

Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), en collaboration avec ESPACE Côte-Nord, invite la population à se conscientiser aux droits des jeunes de 3 à 12 ans en cette Journée nationale des enfants.

Lors de cette journée de la prévention de la violence et le respect des droits fondamentaux des jeunes, le ROEQ invite la population à signifier son appui en rappelant que les enfants « doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques », est-il indiqué dans un communiqué.

Hélène Lepage, coordonnatrice d’ESPACE Côte-Nord, note que depuis le retour à l’école, « les enfants vivent de l’angoisse, de l’anxiété et de l’intimidation par les réseaux sociaux. Les jeunes ne vivent pas très bien avec l’épée de Damoclès juste en haut de leurs têtes », précise Mme Lepage en comparant avec l’incertitude que vivent les adultes en contexte de pandémie mondiale.

La coordonnatrice explique que les signalements à la DPJ ont diminué sur le territoire nord-côtier dans les derniers mois. Cela s’explique « par le manque de signalements et la perte du filet de sécurité des enfants ».

Activités et rubans bleus

Les familles nord-côtières sont invitées à faire l’activité 20-20-20 proposée par ESPACE Côte-Nord, qui consiste à consacrer 20 minutes pour faire une activité avec les enfants et prendre 20 secondes pour partager l’activité sur la page Facebook de l’organisme. Le tout doit être fait aujourd’hui le 20 novembre.

En plus, des milliers de rubans bleus seront distribués gratuitement. La population est invitée à publier, sur les réseaux sociaux, des photos d’eux portant le ruban symbolique.

Un livre intitulé Mon corps mes droits est aussi accessible dans toutes les écoles de la Côte-Nord. Cette collaboration entre ESPACE Gaspésie-les-Îles et ESPACE Côte-Nord est une des initiatives de l’organisme pour sensibiliser les enfants, entre autres, sur les agressions sexuelles et l’intimidation.

Hélène Lepage invite la population à visiter la page Facebook de l’organisme pour plus de détails.

« Si les écoles ont besoin d’informations ou bien de soutien, ESPACE Côte-Nord est là pour aider et référer », explique-t-elle. On contacte l’organisme au 418 296-2403.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires