Abigaëlle et ses amis récolteront des denrées samedi

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 3 Décembre 2020
Temps de lecture :

On aperçoit Abigaëlle (à droite) en compagnie de son petit frère et des amies qui l’ont accompagnée lors de sa collecte de 2019. La fillette récidivera samedi en sollicitant la générosité des résidents des rues Damase-Potvin, Parent et Garneau. Elle recevra encore une fois de l’aide pour sa tournée. Photo courtoisie

La jeune Abigaëlle, 10 ans, récoltera des denrées non périssables pour les gens moins bien nantis, samedi. À l’instar des cinq dernières années, son père, Samuel Tremblay, l’accompagnera, mais la pandémie oblige le duo à revisiter ses façons de faire.

L’élève de l’école Leventoux à Baie-Comeau passe habituellement de porte en porte afin d’apporter sa contribution à remplir les ventres des gens dans le besoin aux Fêtes. Si la première année, son père la suivait avec une brouette alors « qu’il faisait – 1000 degrés », se souvient-il, dès la deuxième année, c’est à bord de son véhicule qu’il a participé à la cueillette qui gagnait en importance.

Au fil des années, Abigaëlle a permis ainsi de bonifier la récolte réalisée à son école, mais elle est aussi allée porter les fruits de ses efforts à l’Accueil Marie-de-L’Incarnation et au comptoir alimentaire L’Escale.

En 2020, la donne change en raison de la COVID-19. L’enfant et son père collaborent avec Centraide, qui chapeaute la guignolée et sa collecte de denrées à déposer sur les trottoirs, qui aura lieu le samedi 5 décembre de 10 h à 16 h.

Sacs fournis

Trois rues du secteur Marquette ont été allouées à la jeune et son père. Tout comme au cours des trois dernières années, des amis d’Abigaëlle participeront à l’activité. Ils pourraient même être une dizaine, en plus du petit frère de l’initiatrice. « Tous les enfants veulent participer. Ça fait cinq ans que ma fille en parle », a indiqué M. Tremblay. Des parents devraient également donner un coup de main pour assurer la sécurité.

Le marché IGA Extra Durand-Gaudet de Baie-Comeau a remis 400 sacs de papier au duo. Par mesure de prévention face à la COVID-19, chaque sac a été identifié à un numéro civique des rues Damase-Potvin, Parent et Garneau. D’autres secteurs pourraient être ajoutés, confie le papa.

Puisqu’elles bénéficieront d’un congé d’école vendredi, la fillette et ses amis distribueront un sac par maison le long rues leur ayant été attribuées. Une petite note indiquera aux occupants la marche à suivre. Samedi, à compter de 10 h, les enfants parcourront à nouveau les trois artères afin de récupérer les sacs de denrées.

Aux adresses où aucun sac n’aura été laissé sur le trottoir, une nouvelle note sera déposée pour aviser les gens que les jeunes bénévoles repasseront un peu plus tard en journée. Si leurs démarches demeurent vaines malgré tout, un dernier message écrit précisera aux résidents qu’ils ont jusqu’au 12 décembre pour aller porter leurs dons à l’adresse d’Abigaëlle, rue Damase-Potvin.

Samuel Tremblay précise l’origine de l’implication de sa fille. Alors en maternelle, la petite de cinq ans était arrivée à la maison en sollicitant des denrées non périssables pour la collecte à l’école.

Le papa a alors demandé à sa fille si elle préférait aider une personne ou plusieurs personnes en faisant appel à la générosité des voisins. L’enfant a choisi la deuxième option et l’aventure se poursuivra samedi pour une sixième année.

Partager cet article