Le nom d’Antoine Rousseau suggéré pour le futur tronçon 0-22 km de la 389

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 3 Décembre 2020
Temps de lecture :

Une démarche est en cours pour nommer la future portion 0-22 km de la route 389, présentement en construction, du nom d’un Baie-Comois, Antoine Rousseau.

La MRC de Manicouagan a donné son appui à une démarche d’un citoyen, Luc Bourassa, qui a suggéré que le futur tronçon 0-22 km de la route 389 porte le nom de route Antoine-Rousseau, un des grands artisans de la réussite du chantier Manicouagan-Outardes.

En tant que directeur général du chantier (on disait gérant-général à l’époque, les anglicismes étant légion), Antoine Rousseau a supervisé la construction des barrages et des centrales du chantier entre 1960 et 1969, selon la résolution adoptée par les élus de la MRC. M. Rousseau a aussi dirigé la construction de la route d’accès au chantier, aujourd’hui la route 389.

La résolution souligne également qu’il y a lieu de reconnaître la grande contribution de ce Baie-Comois, « un des plus grands bâtisseurs que notre région ait connu », qui a permis « de mener à bien différents projets hydroélectriques qui sont aujourd’hui objets de fierté nationale ».

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, a qualifié M. Rousseau de « pionnier chez les ingénieurs francophones ». Son collègue de Pointe-aux-Outardes, Serge Deschênes a indiqué qu’Antoine Rousseau « a mis le français de l’avant dans les communications d’Hydro-Québec ».

La résolution d’appui de la MRC et la demande de M. Bourassa se retrouvent maintenant devant le comité de toponymie de la Ville de Baie-Comeau, car une bonne partie du futur tronçon 0-22 km se trouve sur son territoire.

Partager cet article