Magasinage : la Chambre déplore le mur-à-mur

Par Charlotte Paquet 9:48 AM - 3 Décembre 2020
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Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan, Antonio Hortas, comprend l’objectif de santé publique visé par le resserrement des mesures pour le magasinage du temps des Fêtes, mais déplore qu’il soit étendu aux commerces situés en région jaune comme la Côte-Nord.

« On comprend très bien l’objectif au niveau de la santé publique, mais on déplore un peu que la mesure est universelle quelle que soit la couleur de la région. Encore une fois, on ne tient pas compte des réalités locales. »

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM), Antonio Hortas, livre une réaction mitigée au resserrement des consignes qui entreront en vigueur vendredi pour rendre plus sécuritaire le magasinage des fêtes en période de pandémie.

S’il peut comprendre le souci de Québec d’uniformiser les mesures à la grandeur de la province pour en faciliter la compréhension et l’application, M. Hortas est cependant d’avis que personne n’aurait été mêlé dans la Manicouagan.

Pignon sur rue

La limitation du nombre de clients selon la superficie des commerces, soit un par 20 mètres carrés, interpelle aussi le président dans le cas des commerces qui ont pignon sur rue, donc qui ne sont pas installés dans un centre commercial.

Avec les températures qui n’iront pas en se réchauffant en décembre, les clients devant patienter dans une file d’attente à l’extérieur risquent de ne pas la trouver drôle. Plusieurs commerces ne pourront accueillir plus d’une personne à la fois, précise M. Hortas.

Pendant qu’elle continue de marteler son message sur l’importance de l’achat local, la CCIM craint que les nouvelles mesures fassent bondir les achats en ligne. Il est question d’un effet collatéral négatif d’importance à ne pas négliger.

De la créativité

L’organisation convie les commerçants à faire preuve de créativité pour traverser les prochaines semaines tout en servant leur clientèle dans le respect des nouvelles mesures. On peut penser à des prises de rendez-vous et une cueillette en magasin, à un service téléphonique ou autres.

« Tout ce que les commerçants pourront faire, on les encourage à le faire. Là, c’est la créativité qui doit primer à tous les points de vue », insiste le président Hortas, qui les invite à partager leurs trucs à la CCIM afin qu’elle puisse en faire la promotion aux autres.

Elle-même reste aux aguets pour dénicher d’éventuelles mesures implantées ailleurs, mais qui pourraient être importées chez nous.

Rappelons qu’outre la limite de clients, les commerçants devront aussi afficher bien à la vue le nombre total de clients à la fois qui peuvent se retrouver chez eux.

Les nouvelles mesures imposent aussi une limite de clients dans les centres commerciaux, toujours selon leur superficie.

Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant varier entre 1 000 $ et 6 000 $. Tant les policiers que les inspecteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail devraient augmenter leur présence afin de s’assurer du respect des consignes additionnelles.

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