Moins de neige et de pluie en novembre dans la Manicouagan

Par Charlotte Paquet 1:00 PM - 3 Décembre 2020
Temps de lecture :

Dans la continuité des derniers jours de novembre, décembre s’annonce également doux.

La température observée en novembre dans la Manicouagan a été très légèrement supérieure à la moyenne, tandis que les précipitations ont été moins abondantes qu’à l’habitude.

Le récent bilan mensuel d’Environnement Canada fait état d’un mercure moyen (jour et nuit) de -0,8 degré Celsius, soit 1 degré supérieur à la normale du mois. « À l’intérieur de 1 degré, c’est une variation normale. Quand on s’approche de 2 degrés, ça devient un sujet de conversation », illustre Alexandre Parent, météorologue.

Selon lui, c’est réellement la période extrêmement douce enregistrée du 6 au 12 novembre qui a défini le portrait final. Pendant ces journées, le mercure a même atteint les 14 degrés. On se souviendra que cette vague de douceur avait déferlé sur tout le Québec.

En matière de précipitations, Alexandre Parent estime que de 30 à 35 cm de neige sont tombés le mois dernier alors que la normale est de 40. Il s’agit d’une estimation en raison de la station automatisée en place à l’aéroport de Pointe-Lebel qui comptabilise des données en équivalent en eau, soit pluie et neige confondues.

D’ailleurs, au total, la région a reçu 69 mm de précipitations en novembre, soit près de 30 mm de moins qu’à l’habitude.

Le météorologue fait remarquer que ni pluie ni neige n’ont été enregistrées du 3 au 13 novembre. « Dix jours sans précipitations en novembre, c’est assez hors de l’ordinaire. »

Doux décembre

Pour le mois de décembre qui commence, les modèles climatiques s’entendent en vue de températures relativement douces. Alexandre Parent parle d’une continuité avec les derniers jours de novembre. Les températures moyennes devraient osciller entre -2 degrés et + 2 degrés.

Comme on peut s’y attendre, un peu de neige est prévue, ce qui pourrait permettre de retrouver le blanc tapis que la pluie abondante du début de la semaine a fait disparaître en grande partie.

 

 

Partager cet article