Le cégep se prépare à une hausse de popularité de ses résidences

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 9 Décembre 2020
Temps de lecture :

Les deux résidences du cégep de Baie-Comeau affichent presque complet déjà et la demande pour des places devrait augmenter dans les prochaines années.

Le cégep de Baie-Comeau prépare le terrain en vue d’une hausse des demandes d’hébergement dans ses deux résidences. L’arrivée attendue de plusieurs étudiants de l’extérieur de la MRC de Manicouagan à l’automne 2021 l’incite à modifier un règlement afin d’établir un ordre de priorité pour l’octroi des places.

On se souviendra que deux nouveaux programmes collégiaux seront offerts l’an prochain. La formation en Techniques de pharmacie, dispensée dans seulement huit cégeps au Québec, et celle en Techniques policières, un domaine très contingenté, devraient susciter l’arrivée à Baie-Comeau de plusieurs étudiants d’autres régions ou d’autres secteurs de la Côte-Nord.

Selon Isabelle Savard, coordonnatrice aux communications, promotion et développement international, près de 50 % de la clientèle pour ces deux programmes pourraient provenir d’ailleurs.

Déjà en 2020-2021, les résidences du cégep affichent presque complet, notamment en raison du lancement du programme Techniques de soins préhospitaliers d’urgence cet automne. Il s’agit aussi d’un programme contingenté.

Des priorités

Le cégep de Baie-Comeau se démarque des autres établissements collégiaux au Québec par ses incitatifs d’aide au logement, précise la porte-parole. Cela se répercute sur les places dans ses résidences.

Ainsi, pour leur première année d’études, les étudiants internationaux bénéficient d’un hébergement gratuit en résidence. Pour certains programmes et selon la provenance des étudiants, la première année d’hébergement est également offerte gratuitement sous la forme d’une place en résidence ou une compensation financière équivalant au coût d’une chambre en résidence.

Enfin, la date de dépôt de la demande de réservation d’une place en résidence permettra aussi d’établir un ordre de priorité.

Le cégep de Baie-Comeau compte deux résidences composées chacune de 53 chambres réparties dans 15 appartements de 3 ou 4 chambres.
Bien que le nombre d’étudiants provenant de l’extérieur devrait augmenter considérablement dans les prochaines années, aucun projet de nouvelle résidence n’est sur la table à dessin pour le moment.

Isabelle Savard rappelle que « bon nombre de nos étudiants contribuent à l’économie régionale en faisant la location d’appartements dans la ville et nous désirons que le tout continue ainsi ».

Partager cet article