Le mont Ti-Basse devrait ouvrir avant Noël

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 9:17 AM - 11 Décembre 2020
Temps de lecture :

De trois à quatre pistes devraient être disponibles pour l’ouverture de la station de ski du mont Ti-Basse qui doit avoir lieu le 19 décembre.

Les amateurs de sports de glisse seront heureux d’apprendre que l’ouverture prochaine de la station de ski du mont Ti-Basse est prévue pour le samedi 19 décembre.

Si la météo le permet, les adeptes pourront descendre les pentes de ski avant Noël, malgré la situation particulière causée par la pandémie de COVID-19 et la météo incertaine.

« Avec le cocktail météo reçu dans les derniers jours, on a repoussé notre date cible de départ qui était prévue le 12 décembre », dit Patrick Pelletier, directeur général de la Corporation plein air Manicouagan et directeur du centre de ski mont Ti-Basse.

D’autre part, les mesures à respecter au centre de ski ne seront pas différentes de celles observées dans les magasins et les entreprises depuis le début de la crise, dont le lavage des mains et le respect d’une distance de deux mètres entre les individus.

« On est chanceux. On a eu le feu vert, mais en retour nous devons être responsables », fait savoir M. Pelletier.

Il ajoute qu’il ne voudrait pas ouvrir le centre de ski s’il n’y a qu’une ou deux pistes de prêtes. « On en cible plutôt trois ou quatre », explique-t-il en précisant que les canons à neige sont actuellement utilisés sur les pistes.

Si l’optimisme est présent pour cette nouvelle saison, on ne peut passer sous silence la fin de la dernière, frappée par les mesures de confinement.

D’ailleurs, notons que la dernière saison de ski s’est arrêtée brusquement le 13 mars au moment où le Québec en entier s’est confiné. « Les skieurs étaient déçus de ne plus pouvoir utiliser les pistes, mais ils ont compris que la situation était hors de notre contrôle », explique M. Pelletier tout en précisant que les clients ont fait preuve de savoir-vivre.

Le directeur général précise qu’en cas où la Côte-Nord se retrouverait en zone rouge, la station de ski ne devrait pas fermer pour autant. Un plan est prêt pour faire face à ce scénario, explique-t-il. « Le chalet deviendrait une zone de chaleur pour se réchauffer et l’accès serait limité à une durée de 15 minutes par personne, les casiers seraient inaccessibles et l’extérieur du chalet deviendrait une zone dynamique. »

Patrick Pelletier invite ceux et celles qui ont des questions à visiter le nouveau site web ou la page officielle Facebook du centre de ski mont Ti-Basse.

Partager cet article