Le dossier énergétique au-dessus de la pile du maire Montigny en 2021

Par Charlotte Paquet 8:27 AM - 12 janvier 2021
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, affirme que de tous les dossiers sur sa table de travail pour 2021, l’achat du poste électrique Georges-HenriGagné et la modernisation du poste Bégin sont sa priorité numéro un.

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, entreprend la nouvelle année avec plusieurs dossiers majeurs dans son baluchon. Tout ce qui entoure la question des enjeux énergétiques demeure sa priorité.

En plus de la modernisation de l’actuel poste Bégin, l’achat du poste électrique Georges-Henri-Gagné doit se concrétiser. À la séance publique de décembre, le conseil municipal a d’ailleurs accordé un mandat à une firme d’avocat afin d’accompagner la Ville dans ses négociations avec la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan, propriétaire du poste construit voilà quelques années à peine sur le boulevard Comeau.

Encore la semaine dernière, le maire dit avoir reçu l’appel d’un promoteur de la chaîne de blocs informé des intentions de la Ville d’augmenter son potentiel énergétique pour accueillir notamment de nouveaux investisseurs.

« Le prix du bitcoin est rendu à 40 000 $. Il est plus haut qu’au moment où tout ça a commencé en 2018 », indique Yves Montigny, rappelant la frénésie qui a alors soufflé sur le monde de la cryptomonnaie et de la technologie de la chaîne de blocs, notamment pour les centres d’hébergement de données.

« Il y a une volonté. Il faut régler ce dossier-là. Il faut être capable de brancher les promoteurs qui sont intéressés. »

Mason Graphite

Le maire veut aussi réactualiser le dossier de Mason Graphite, qui, le printemps dernier, a confirmé la mise sur pause de son projet d’extraction de graphite à sa mine située à 280 km au nord de Baie-Comeau et, par le fait même, de la transformation dans une usine à construire dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier.

Selon Yves Montigny, cette décision de la minière n’était « pas de notre faute, ni celle des employés à l’interne, mais plutôt en raison d’un conflit majeur des administrateurs ». Il voit d’un bon œil l’élection d’un nouveau conseil d’administration il y a quelques semaines. « Je sais que les citoyens sont un peu sceptiques, mais je pense que le vent pourrait tourner en faveur de Baie-Comeau. »

Rappelons que Mason Graphite est propriétaire d’un terrain dans le parc industriel. La municipalité le lui a vendu avec une obligation de construction après un certain temps.

Au sujet du parc Jean-Noël-Tessier, Yves Montigny assure que plusieurs dossiers cheminent actuellement. « Il y a vraiment des projets qui se travaillent et qu’on ne peut pas nommer, mais qui devraient avancer rapidement », souligne-t-il.

Ça continue!

L’avenir de la papetière de Produits forestiers Résolu, fermée depuis le 28 mars 2020, est un autre dossier de grande importance sur la table de travail du maire de Baie-Comeau. Il continue de croire en la diversification possible de la production et compte s’impliquer davantage encore au sein du comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec.

« Je veux en faire davantage pour qu’on soit encore plus écoutée comme région. Il faut que la papetière reparte. On ne peut pas la garder fermée trop longtemps », martèle-t-il.

L’avancement du projet hôtelier le long du boulevard Pierre-Ouellet lui tient également à cœur, même s’il reconnaît que le secteur de l’hébergement fonctionne au ralenti depuis le début de la pandémie. L’étude sur la circulation réclamée par la Ville aux promoteurs a eu pour effet de ralentir le projet, avoue-t-il.

Enfin, la cession officielle du port fédéral à la communauté est un autre dossier majeur. Il devrait se conclure d’ici à la fin de son mandat à la mairie, en novembre. « On devrait être capable de closer tout ça », conclut-il.

Partager cet article