Panne sèche de neige dans la Manicouagan

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Panne sèche de neige dans la Manicouagan
Paysage surnaturel d'un 26 décembre à Baie-Comeau. Plusieurs terrains et terre-pleins donnaient l'impression d'un printemps hâtif. Peu de centimètres de neige sont tombés depuis.

Après des précipitations de neige somme toute normales en novembre et un déficit en décembre, voilà que Dame Nature se trouve en quasi panne sèche depuis le début janvier, au grand dam de plusieurs amateurs d’activités de plein air.

Au cours des 13 premiers jours de janvier, il n’est tombé que 4 minuscules cm de neige à la station météo de l’aéroport de Baie-Comeau. Or, souligne Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada, on en recense habituellement autour de 84 cm pendant tout le mois.

Actuellement, la quantité de neige au sol à la station se limite aussi à environ 4 cm. C’est peu par rapport aux 35 à 40 cm qu’on devrait avoir à ce temps-ci de l’année. Le temps très doux de décembre et la pluie reçue en début de mois et à Noël ont fait fondre une bonne partie du couvert neigeux.

Normalement, entre les premiers flocons souvent observés en octobre et la mi-janvier, les chutes de neige atteignent autour de 145 cm de neige dans la Manicouagan. À ce jour, il n’en est tombé que 70 cm.

Mais il faut garder confiance, assure le météorologue. Baie-Comeau devrait recevoir autour de 30 cm de neige en fin de semaine prochaine, principalement dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche. « Ça va faire du bien aux gens et à la nature », concède-t-il.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires