Godbout hérite d’une collection maritime

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 9 mars 2021
Temps de lecture :

Le maire Jean-Yves Bouffard souhaite que la collection d’artefacts maritimes offerte au village de Godbout soit exposée dans le futur Centre d’interprétation naval Normand-Morin, qui verrait le jour dans l’ancien bureau municipal.

Le village de Godbout hérite d’une collection impressionnante d’artefacts liés au monde maritime et, pour la mettre en valeur, il mise sur la création du Centre d’interprétation naval Normand-Morin, du nom de cet ancien résident et collectionneur qui a travaillé dans la marine marchande.

Normand Morin est décédé en janvier dernier à l’âge de 90 ans. Il habitait Gatineau. Celui qui est né et a passé son adolescence à Godbout, avant de déménager dans l’ex-ville de Hauterive avec sa famille, a toujours gardé un attachement à son village natal.

Le maire Jean-Yves Bouffard est heureux de recevoir cette collection tout à fait gratuitement. « C’est un don, on paye juste l’emballage et le transport », souligne-t-il. La municipalité s’occupera d’ailleurs d’aller chercher les différentes pièces.

Parmi les nombreux éléments de la collection, il est question de plusieurs embarcations. « Il y a entre 40 et 50 bateaux de 12 pouces à 60 pouces de longueur », précise la maire.

Le défunt collectionneur possédait aussi, selon Jean-Yves Bouffard, des télégraphes provenant du Titanic ainsi que la cloche du J.-A.-Brillant, ce traversier qui a relié Rimouski à la Côte-Nord pendant quelques décennies à partir des années 30.

« Il a tout le temps tout le temps ramassé des choses », souligne l’élu, qui est en contact avec Jacques Morin, le fils du disparu, qui habite aussi Gatineau.

Ancien édifice municipal

Godbout vise lancer le Centre d’interprétation naval dans son ancien bureau municipal, situé sur la rue Pascal-Comeau.
Actuellement, la municipalité possède les fonds nécessaires pour les travaux de réfection du rez-de-chaussée. Elle souhaiterait obtenir de l’aide financière pour « retaper la bâtisse au complet, comme elle était dans le temps », note le maire, rappelant qu’il s’agit d’un édifice plus que centenaire sur trois étages, en plus du sous-sol.

Jean-Yves Bouffard est en contact avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la suite des choses. Il espère que la seconde vie à donner à l’ancien bureau municipal et le plan d’affaires nécessaire cadreront dans un programme d’aide financière.

Le maire Bouffard aimerait bien que le Centre d’interprétation naval Normand-Morin voie le jour en 2021, mais le délai pourrait être serré.

Lors de leur séance régulière du lundi 8 mars, les membres du conseil municipal de Godbout ont adopté une résolution assurant que la collection navale du défunt marin retourne à son fils Jacques dans l’éventualité où le centre d’interprétation devait fermer ses portes.

Partager cet article