La Côte-Nord revient en zone jaune

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 8:35 PM - 17 mars 2021
Temps de lecture :

« Il faut rester prudent, la dernière chose qu’on veut c’est de reculer » a fait savoir le premier ministre François Legault, le mardi 16 mars, en conférence de presse.

Le premier ministre François Legault a fait l’annonce des nouvelles mesures en conférence de presse mardi après-midi. Il était accompagné du Dr Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique du Québec, et de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Dorénavant, en zone jaune, il sera possible pour deux familles de se réunir dans un même domicile et sur les terrains privés. Elles pourront également partager une table dans les restaurants.

De plus, les sports seront possibles pour des groupes de 12 personnes. Le premier ministre a mentionné que plus de détails seront donnés prochainement.

« Les citoyens de la Côte-Nord l’attendaient, je me fais interpeller là-dessus un peu partout et tout le monde a hâte », a soutenu le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny. « Ce ne sera toutefois pas en zone jaune comme avant les Fêtes, mais on va y aller comme ça. »

« Le sport qui sera permis, ça aussi c’est une question importante. Pour les jeunes ici, avec presque pas de cas, c’était problématique. Là, c’est une bonne chose, les jeunes ont besoin de bouger », a-t-il ajouté.

« Toute déclaration qui laisse croire qu’on s’en va vers la normalité sur la Côte-Nord est bien accueillie, mais on va rester calmes », a réagi le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan, Antonio Hortas. « Il reste à voir comment ça va se traduire, cette zone jaune. »

M. Hortas trouve « un peu dommage » qu’il n’y ait aucune mesure effective immédiatement pour la Côte-Nord, qui devra donc attendre au 26 mars avant de vivre ces quelques assouplissements, dont la levée du couvre-feu. « On comprend que le gouvernement se donne pas mal de marge de manœuvre d’ici au 26 », a-t-il indiqué.

Autres mesures

Parmi les autres mesures annoncées mardi, les lieux de culte pourront recevoir 250 personnes au maximum, alors que les funérailles et les mariages ne pourront accueillir que 50 personnes au total.

Le couvre-visage sera obligatoire dans les cinémas et les salles de spectacle, mais il sera possible de les retirer une fois que les personnes seront assises.

Les bars et microbrasseries rouvriront, en respectant plusieurs conditions qui seront communiquées plus tard dans la semaine.

Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire retourneront en classe à temps plein.

Certains lieux de loisirs ou touristiques qui sont présentement fermés rouvriront dans le respect des mesures sanitaires.

Notons que la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Nord-du-Québec sont les deux autres régions qui profiteront d’un passage en zone jaune.

Avec Steeve Paradis

Partager cet article