Le bureau d’accueil touristique de Godbout rouvre en 2021

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 20 mars 2021
Temps de lecture :

Le bureau d’accueil touristique de Godbout logera dans l’ancien édifice municipal, au coin des rues St-Régis et Pascal-Comeau et à deux pas des installations de la Société des traversiers du Québec. Photo courtoisie

Après avoir fait relâche pendant un an en raison de la pandémie, la municipalité de Godbout rouvrira son bureau d’accueil touristique à l’été 2021, mais devra se passer des contributions de Franquelin et Baie-Trinité.

« C’est pas normal que ce soit Godbout qui paie au complet », déplore le maire de Godbout, Jean-Yves Bouffard.

La municipalité évalue à 17 500 $ le budget nécessaire pour l’opération du bureau d’accueil touristique. En plus d’un apport de 5 000 $ consenti par la MRC de Manicouagan, elle mise sur le programme Emplois d’été Canada pour l’embauche de deux étudiants. Elle espère aussi une contribution de la Société des traversiers du Québec (STQ).

Il faut dire que la présence des installations de la STQ fait de Godbout l’une des portes d’entrée sur la Côte-Nord, ce qui rend d’autant plus stratégiques les activités du bureau d’accueil touristique.

M. Bouffard a bien tenté de conclure un protocole d’entente avec les deux municipalités voisines en visant une participation annuelle de 2 500 $ pour 2021 et 2022, mais en vain. Selon M. Bouffard, Franquelin a refusé d’y participer pour les deux années et Baie-Trinité a décliné la proposition pour 2021, mais n’a pas encore statué pour 2022.

En 2018, les deux localités avaient offert chacune 1 250 $ pour l’opération du bureau. « On donne les informations touristiques pour Franquelin, pour Baie-Trinité et pour toute la Côte-Nord », souligne le maire.

Un exemple à suivre

Pourtant, dans la péninsule Manicouagan, les quatre municipalités participent financièrement aux activités du bureau d’accueil touristique de Ragueneau, fait remarquer Jean-Yves Bouffard. La Ville de Baie-Comeau y injecte aussi 5 000 $.

« Le secteur des Panoramas, on devrait tous se tenir ensemble. La Péninsule (Manicouagan) a compris l’importance de se tenir et ils développent. Il faut travailler ensemble, les trois », ajoute Jean-Yves Bouffard, en faisant référence aux trois municipalités à l’est de Baie-Comeau.

Le bureau d’accueil touristique logera dans l’ancien édifice municipal, situé à l’angle des rues Pascal-Comeau et St-Régis et à deux pas de la sortie du traversier.

Place au camping

Par ailleurs, Godbout lancera finalement les activités de son nouveau camping municipal le 1er juin. Le projet devait se réaliser en 2020, mais la pandémie est venue brouiller les cartes.

Dix terrains sont aménagés, dont sept avec les services d’eau, d’égout et d’électricité et trois sans services. Le camping est situé tout près du parc des Générations, à l’ouest de la rue Pascal-Comeau et le long de la rivière Godbout.

Les réservations se feront en ligne et les campeurs obtiendront un code pour ouvrir la barrière permettant d’accéder au site. La municipalité pense déjà à une deuxième phase de développement de son camping.

Partager cet article