Québec et Ottawa s’allient pour démocratiser Internet haute vitesse

Par Shirley Kennedy 2:55 PM - 22 mars 2021
Temps de lecture :
Courtoisie

Opération haute vitesse lancée par les gouvernements fédéral et provincial en collaboration avec les fournisseurs du service d’Internet haute vitesse, permettra de brancher d’ici septembre 2022, 150 000 foyers québécois qui n’avaient toujours pas accès au service.

Pour accélérer le branchement des régions rurales du Québec, une somme de 826 M$ sera investie équitablement par les deux gouvernements.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a parlé d’une « une entente historique entre les deux gouvernements, qui permettra aux Canadiens de travailler, décrocher un emploi ou faire rouler leur petite entreprises ».

De son côté François Legault, remet sur le tapis une promesse électorale « alors que beaucoup de monde n’y croyait pas ».

Selon le premier ministre du Québec, lors de son élection en 2018, 340 000 résidences des régions rurales du Québec n’avaient pas accès à Internet haute vitesse. Au cours du dernier mandat, 89 000 résidences ont réussi à obtenir les services.

À ce jour, 251 000 résidences ne sont pas branchées tandis que 67 000 d’entre elles le seront incessamment. Outre les 148 000 foyers qui sont dans la mire des fournisseurs Internet dans le cadre de ce partenariat, ce sont 36 000 résidences sises pour la plupart dans le Nord du Québec, qui n’auront toujours pas de contrat.

« Il y a eu une belle entente entre les fournisseurs pour répartir les contrats. Ensemble on va régler le problème qui est encore plus urgent pendant la pandémie qu’avant pour bâtir la nouvelle économie qui sera basée davantage sur les technologies de l’information », a dit François Legault.

Partager cet article