Fini le tirage au sort pour l’embauche étudiante à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 1:00 PM - 23 mars 2021
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Comeau met fin au tirage au sort pour l’embauche d’étudiants en saison estivale.

Après plus de 25 années à procéder par tirage au sort, voilà que la Ville de Baie-Comeau modifie son approche pour l’embauche étudiante en saison estivale, une façon pour elle de miser sur les compétences de chacun et d’atténuer la pénurie de main-d’œuvre.

La nouvelle politique concernant l’embauche du personnel étudiant a été adoptée par les élus lors de la séance régulière du 15 mars.

« Maintenant, les gens vont simplement être reconnus selon leurs compétences. On va procéder à des sélections selon des corps d’emploi où on a des besoins », a mentionné le maire Yves Montigny. Il a rappelé que la priorité attribuée aux étudiants universitaires, puis aux cégépiens et à ceux du secondaire demeurait.

Selon M. Montigny, la nouvelle façon de faire permettra d’offrir à un jeune, qui aurait montré de l’efficacité dans ses tâches quotidiennes, d’être de retour dans le même emploi l’été d’après. « On pourrait tout de suite dire à cette personne-là qu’on est intéressé à le garder pour l’année suivante. »

La Ville souhaite ainsi travailler en amont dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Elle veut fidéliser des jeunes qui, par crainte d’être tirés au sort parmi les derniers et de voir les postes intéressants leur échapper, auraient pu se chercher un emploi ailleurs.

En revanche, comme employeur, la municipalité réclamera l’engagement de ses futurs employés étudiants à remplir leur contrat jusqu’à la fin. Elle fait référence à des jeunes qui quitteraient plus tôt que la date prévue afin de profiter d’une semaine de vacances avant leur retour en classe.

Baie-Comeau embauche de 75 à 100 étudiants chaque été pour travailler principalement à la Bande estivale, à la Société des parcs, aux piscines extérieurs et comme surveillants dans ses différents plateaux sportifs.

Partager cet article