GNL Québec : les risques dépassent les avantages, selon le BAPE

Par Johannie Gaudreault 2:08 PM - 24 mars 2021
Temps de lecture :

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay est maintenant public. Photo : GNL Québec

Le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le projet de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay a été rendu public le 24 mars par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette. Très attendu, il mentionne que « la somme des risques afférents au projet dépasse celle de ses avantages ».

L’initiateur, GNL Québec, présente son projet comme étant exemplaire par rapport à ses concurrents en matière d’empreinte carbone du gaz naturel liquéfié (GNL) produit, compte tenu du recours à l’électricité québécoise pour ses activités de liquéfaction de gaz naturel.

Cette information ne peut être confirmée par le BAPE. « La commission constate que l’utilisation de l’électricité réduirait l’empreinte des activités de liquéfaction, mais les émissions de GES associées à l’approvisionnement en gaz naturel en amont et la substitution incertaine à des énergies plus polluantes en aval ne permettent pas de confirmer le bilan positif du projet », est-il mentionné dans le rapport.

Par ailleurs, avant de prendre une décision sur le projet, la commission est d’avis que « le gouvernement devrait considérer les risques associés au trafic maritime sur les mammifères marins qui fréquentent le Saguenay et l’estuaire du Saint-Laurent, notamment le béluga ».

« Les effets cumulatifs découlant des autres composantes du projet devraient être pris en compte, soit le gazoduc et la ligne d’alimentation électrique, ainsi que les autres projets en développement dans la zone industrialo-portuaire de Saguenay », est-il estimé dans le document de 500 pages.

Acceptabilité sociale

Rappelons que dans toute l’histoire du BAPE, le mandat d’enquête et d’audience publique sur le projet Énergie Saguenay est celui ayant suscité la plus forte participation citoyenne, notamment en ce qui a trait au nombre de mémoires déposés.

La commission a toutefois constaté « l’absence de points de convergence entre les positions exprimées et la difficulté d’établir une zone de compromis acceptable de part et d’autre ».

« Ainsi, considérant ce débat fortement polarisé dans le milieu d’accueil, mais aussi dans l’ensemble du Québec, la commission n’a pas été en mesure de se prononcer sur l’acceptabilité sociale à l’égard du projet », est-il conclu dans le rapport.

Ajustements

La balle est maintenant dans le camp du promoteur, a affirmé le ministre Benoit Charette, en conférence de presse. GNL Québec devra renouveler son argumentaire ou déposer de nouveaux éléments de réponse pour faire valoir l’acceptabilité de son projet.

« On leur a posé trois conditions très claires qui sont maintenues encore à ce jour : acceptabilité sociale, favoriser la transition énergétique et contribuer à la diminution mondiale des GES, et le rapport ne permet pas de conclure que ces trois conditions seraient respectées », a déclaré M. Charette.

Par voie de communiqué, l’entreprise GNL Québec affirme ne pas être surprise des conclusions du rapport du BAPE. « Il s’agit d’un rapport prudent qui reconnait à la fois les avantages du projet et met en lumière les aspects qui devront faire l’objet de précisions additionnelles. Nous sommes lucides et nous savons que nous avons des devoirs à faire », mentionne le document transmis aux médias.

Partager cet article