LHJMQ : les séries s’amorceront le 8 avril au Québec

Par Steeve Paradis 10:31 AM - 24 mars 2021
Temps de lecture :

Après avoir déjà fait connaître plus tôt la formule qui sera utilisée pour les séries en cette saison pas comme les autres, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) vient de dévoiler les dates de début des éliminatoires et a modifié la formule des séries, principalement pour les équipes des provinces atlantiques.

Ainsi, la saison régulière prendra fin le 2 avril pour les 12 formations du circuit établies au Québec. Les séries s’amorceront le 8 avril. Quant aux six équipes des Maritimes, leur saison s’étirera jusqu’au 1er mai, avec des séries qui débutent le 4.

Il faut dire que les trois équipes du Nouveau-Brunswick, soit Moncton (18), Bathurst (20) et Saint.John (21) ont joué beaucoup moins de matchs que les autres. À titre comparatif, le Drakkar a livré 32 rencontres jusqu’ici.

La première ronde des séries, une formule 3 de 5, opposera les quatre dernières équipes de chaque division, soit 3 contre 6 et 4 contre 5. Si le calendrier se terminait aujourd’hui, le Drakkar serait opposé aux Remparts de Québec.

La deuxième ronde mettra aux prises les gagnants de ces deux séries, face aux équipes qui ont terminé 1 et 2 au classement de la division. Ce sera une série 4 de 7.

En quart-de-finale, l’équipe la mieux classée à sortir de la division Est affrontera le second mieux classé de la division Ouest. L’autre série mettra aux prises le meilleur de l’Ouest et le second de l’Est. Les deux gagnants passeront en demi-finale.

Différent dans les Maritimes

Comme les séries là-bas ne débuteront pas avant mai, la première ronde sera différente dans les Maritimes. Ainsi, les équipes classées 5 et 6 s’affronteront dans un match-suicide le 4 mai. Le lendemain, le gagnant fera face à l’équipe classée 4, dans un autre match-suicide. Le gagnant passera alors dans la série suivante, un 3 de 5 contre l’équipe classée numéro 1. Les équipes 2 et 3 s’affronteront dans l’autre série.

Les deux gagnants de la ronde précédente se feront ensuite face pour déterminer le champion des Maritimes, là aussi dans une série 3 de 5.

La demi-finale du circuit Courteau prendra la forme d’un tournoi à la ronde, avec les champions des divisions Est, Ouest et Maritimes. Chaque équipe jouera six matchs et les deux premiers se retrouveront en grande finale. S’il y a égalité pour les positions 2 et 3 au terme du tournoi, un match-suicide déterminera l’identité du finaliste.

Cette finale pour la Coupe du Président, une série 4 de 7, débutera trois jours après la conclusion de la demi-finale et se terminera au plus tard le 15 juin.

Pour ce qui est de la tenue ou non du tournoi de la Coupe Memorial, emblème de la suprématie au hockey junior canadien, une annonce devrait être faite dans les prochains jours.

Partager cet article