Le Salon de l’emploi virtuel revient en 2021

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 25 mars 2021
Temps de lecture :

Devant le succès obtenu en 2020 avec son Salon de l’emploi en formule virtuelle, pandémie oblige, la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM) récidive avec la deuxième présentation de l’événement, qui se tiendra du 16 au 30 avril. Le salon couvrira cette fois l’ensemble des cinq MRC de la Côte-Nord et il sera bonifié d’une séance d’entrevues express.

Des entrevues express? « Les entreprises intéressées auront 10 minutes pour une espèce de pré-entrevue avec un candidat potentiel et par la suite, l’employeur pourra poursuivre son processus d’embauche avec les candidats retenus », a expliqué la directrice générale de la CCIM, Myreille Lalancette. « On a proposé cette formule d’entrevue express et plus de 70 % des entreprises (qui vont participer au salon) ont dit oui. »

Les employeurs intéressés à cette formule, qui se déroulera par visioconférence les 29 et 30 avril, auront rien de moins que 32 plages horaires de 10 minutes pour rencontrer des candidats.

Avant d’en arriver là, les chercheurs d’emploi pourront, du 16 au 20 avril, consulter les kiosques virtuels des entreprises participantes à ce salon de l’emploi virtuel. Ils pourront ensuite postuler aux offres d’emploi qui les intéressent et les employeurs auront accès aux curriculum vitae de ceux et celles qui auront postulé, question de préparer leur séance d’entrevues express.

Lors de sa première édition, plus de 200 chercheurs d’emploi se sont manifestés et 50 % provenaient de l’extérieur de la Côte-Nord, « principalement de Montréal », d’ajouter Mme Lalancette. Six de ces personnes de l’extérieur ont d’ailleurs déniché un poste dans la région au terme de ce premier salon.

Il devrait y avoir au moins autant d’embauches générées par cette seconde mouture du salon, « car 80 entreprises ont répondu à notre sondage en disant qu’elles ont des besoins de main-d’œuvre qualifiée », a fait valoir la directrice générale.

Deux programmations d’ateliers, une pour les chercheurs d’emploi et l’autre pour les entreprises, seront offertes. Les organisateurs travaillent présentement, de concert avec différents partenaires en matière d’employabilité, à développer un atelier de préparation à l’entrevue virtuel en contexte d’entrevue express.

Quant aux potentiels employeurs, ils auront droit à un atelier sur la préqualification en contexte d’entrevue express et de l’accompagnement dans leur sélection de candidats. « On regarde aussi pour donner des ateliers sur la main-d’œuvre autochtone et immigrante », de conclure Myreille Lalancette. Les entreprises sont conviées à s’inscrire dès maintenant sur le site du Salon de l’emploi virtuel de la Côte-Nord.

Partager cet article